Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

l’église, orientée, est de plan allongée, divisée en cinq travées, trois pour la nef et deux pour le chœur. Une chapelle de plan rectangulaire (la chapelle Seigneuriale) flanque la façade sud du chœur, et une tour-clocher flanque la face nord.

Elevation extérieure :

La façade occidentale à mur pignon s’élève sur trois niveaux.
Le premier niveau est percée par un portail, en arc-brisé, composé d’une porte surmonté d’un tympan, avec deux voussures reposant sur des piédroits. Le deuxième niveau est ouvert par deux baies en arc brisé. Et le troisième niveau est percé par une baie aveugle.
Le mur gouttereau sud, est composé tout d’abord de la nef, divisée en trois travées, séparée les unes des autres par un contrefort. Chacune d’elle est ouverte par une fenêtre haute.
Ensuite, la chapelle seigneuriale, en sailli, flanque le mur gouttereau sud. Elle est de plan allongé et se termine par un chevet plat.
Le mur gouttereau nord est muni d’une tour au niveau du chœur. La tour est de base carrée, elle s’élève sur trois niveaux. Le deuxième est percé par une rangée de baies aveugles. Et le troisième niveau est ouvert par une baie munie de deux lancettes.
La face nord de la nef est symétrique au côté sud.
La nef, le chœur, et la chapelle sont couvertes par un toit en bâtière. La tour est surmontée d’une flèche à charpente double.

Étapes de construction :

Eglise date du XIIIe siècle pour sa grande majorité mais a été remanié au XIXe. Le clocher date du XIe, et la chapelle seigneuriale du XIVe.

Histoire :

De nombreux gisants reposent au sien de l'église : ceux de la famille Hamon, seigneurs de Campigny. Gisant d'un couple du XIVe siècle, gisant du XIVe qui doit être celui de Catherine Dellevey, épouse de Guillaume Hamon. Gisant de Jeanne d'Argouges, épouse de Robert Hamon, début XVIe.

Classement monument historique :

PA00111209 Eglise
Tour : classement par liste de 1862 et par arrêté du 26 février 1879 ; Pignon oriental de la chapelle formant bas-côté : inscription par arrêté du 6 juillet 1945

Objet(s) classé(s) :

PM14000236 monument sépulcral Miniature PDF
PM14000237 dalle funéraire Miniature PDF
PM14000238 dalle funéraire, plaque commémorative Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00018243 Campigny Eglise
APMH00018766 Campigny Eglise
APMH00018767 Campigny Eglise
APMH00018768 Campigny Eglise