| Catégorie technique : |
taille de pierre;menuiserie;peinture
|
| Commune forme index : |
Campigny
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
retable;statue
|
| Description : |
Retable à deux colonnes cannelées à chapiteau corinthien doré, supportées par des piédestaux cubiques, ornés sur chaque face d'une pointe de diamant dorée et moulurée en partie haute. Entrecolonnement en bois peint composé d'une niche en plein cintre, moulurée, agrémentée d'une petite coquille dorée en clé, abritant une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant. La niche est flanquée de deux pilastres cannelés à chapiteau corinthien doré, en bois. Les colonnes soutiennent un entablement composé d'une architrave, d'une frise ornée de cartouches saillants rectangulaires horizontaux, d'une corniche et d'un fronton coupé : les deux extrémités s'ouvrent en enroulement, la partie centrale triangulaire est droite, ornée de petits cartouches saillants et surmontée d'une croix latine fichée sur un petit globe doré.
|
| Dimensions : |
retable : h = 277, la = 170, pr = 40 ; statue : h = 123, la = 40
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-08-31
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-27
|
| Domaine : |
Sculpture
|
| Date et typologie de la protection : |
1988/07/07 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
repeint
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14002811&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
calcaire : taillé, doré;bois : taillé
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur_l'état : |
Statue repeinte en blanc.
|
| Précision_sur la representation : |
La Vierge est représentée debout, de face, portant l'Enfant Jésus sur son bras gauche. Elle est vêtue d'une longue robe à manches longues, ceinturée à la taille, presque entièrement masquée par un ample manteau posé sur ses deux épaules, fermé sur la poitrine. Le pan droit du manteau enserre le coude de Marie, et passe ensuite en écharpe pour être maintenu sous l'Enfant. Le drapé est animé par la position légèrement relevée de la cuisse droite de la Vierge. Marie a ses cheveux attachés et recouverts d'un voile ample, tombant ensuite dans son dos. Les traits de son visage sont poupons : petite bouche comprise entre deux joues rondes, nez arrondi. Sa main droite s'apprête à se poser sur les jambes de Jésus. Ce dernier est assis, de face, sur la main de sa mère, vêtu d'une tunique à manches courtes, et descendant jusqu'au milieu de ses mollets. Il croise les pieds. Son visage poupon présente les mêmes caractéristiques que celui de sa mère.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Référence à une notice Merimée : |
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111209
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Vierge à l'Enfant
|
| Siecle de création : |
limite 18e siècle 19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26721, 14OM26722.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Vierge à l'Enfant
|
| Commune forme editoriale : |
Campigny
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|