N° PM14004103 - tête

 
Edifice : église paroissiale Saint-Médard et Saint-Gildard
Emplacement : sacristie
Emplacement 4140199
  14480 Crépon
Image manquante

Informations :

Références de publications : Notice sur les découvertes effectuées en 2019 dans la nef de l'église de Crépon, Association des Amis de l’église Saint Médard et Saint Gildard de Crépon (AAEC), Crépon, octobre 2019. https://eglisedecrepon.wordpress.com
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Crépon
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tête
Description : Le bloc de pierre (calcaire) dans lequel la tête est sculptée est de forme cubique à l’exception de sa base qui présente un décrochement taillé à angle droit pour permettre l’insertion de cette tête dans un groupe sculpté ou un ensemble architectural ou décoratif. Les dimensions du bloc sont les suivantes : vue de face (visage sculpté) : 23,5 cm de haut sur 17 cm de large au niveau des pommettes ; face latérale droite (pour le regardeur) : 23,5 cm dans sa plus grande hauteur et 17,5 cm dans sa plus petite hauteur ; 18,5 cm dans sa plus grande largeur et 15,5 cm dans sa plus petite largeur ; enfin vue de dessus : 15,5 cm de largeur médiane et 17,5 cm de profondeur au niveau du front. En examinant le bloc sculpté, on relève des traces de coups de burin sur les faces latérales et la face arrière et des vestiges de mortier sur les deux faces latérales. Quant à la base, elle est parfaitement équarrie et polie de même que le sommet du bloc et ses faces latérales. (source : notice AAEC, 2019)
Dimensions : h = 23,5 (hauteur maximale) ; la = 18,5 (largeur maximale) ; pr = 17,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2022-11-09
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1927/05/21 : inscrit au titre immeuble
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cette tête a été retrouvée lors de fouilles sous les bancs de l'église en mars 2019, à l'occasion d'un chantier sanitaire. Il s’agit probablement d’un élément de l’édifice détaché et réemployé.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14004103&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : calcaire : taillé
Observations : oeuvre volée
Précision_sur la representation : Le visage assez large et plat s’inscrit quasiment dans un rectangle. Bien que seule la face ait été sculptée et que la tête soit pratiquement dépourvue d’un profil marqué, une impression de force et d’autorité impérieuse se dégage des traits creusés énergiquement. Le front peu élevé et la barbe courte mais fournie montrent de profondes entailles obliques. Seul le côté droit (pour le regardeur) a été achevé : le nez est court et très busqué ; le globe aveugle de l’œil en amande est bordé d’une paupière bien apparente qui se poursuit vers la tempe par un trait effilé évoquant un maquillage presque féminin ; la pommette est haute et saillante ; la moustache soigneusement peignée est dessinée poil à poil. Quant au côté gauche du visage, il n’a pas été terminé. (source : notice AAEC, 2019)
Typologie de la protection : inscrit au titre immeuble
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111255
Siecle de création : Moyen Age
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : Tête sculptée volée entre le 11 et le 26/07/2022. Dépôt de plainte par le maire de la commune le 08/08/2022 auprès de la compagnie de gendarmerie départementale de Bayeux COB Courseuiles-sur-Mer (PV n°14665/01667/2022).
Commune forme editoriale : Crépon
Typologie du dossier : dossier individuel