N° PM14003884 - chaire à prêcher et confessionnal

 
Edifice : église Saint-Pierre
Emplacement : nef, mur nord
Emplacement 4140772
  14140 Prêtreville
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Prêtreville
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : chaire à prêcher;confessionnal
Description : Meuble servant à la fois de chaire à prêcher et de confessionnal. Chaire à prêcher accessible sur le côté par un escalier droit, dont le garde-corps est ajouré, formé de balustres chantournés. Cuve carrée, dont les faces sont cantonnées de colonnettes engagées à chapiteaux corinthiens. Chaque face est ornée d'une moulure saillante dessinant une croix de saint André dans laquelle s'inscrit respectivement le Christ entre l'alpha et l'oméga et des Evangélistes dans un quadrilobe doré entre quatre fleurons. En bordure supérieure, corniche à denticules dorées. Sans dorsal. Abat-voix carré reposant sur quatre colonnettes à bagues dorées et agrémentées de consoles. L'abat-voix est orné de la colombe du saint Esprit peinte en gloire sur une nuée. Couronnement en forme de dôme dessinant comme une barrette et surmonté au centre par un petit clocher carré ajouré formé de colonnettes, dont la toiture à quatre pans est couverte en écailles. Au sommet, une croix reposant sur un globe. La chaire repose sur un confessionnal composé de trois loges, une loge pour le prêtre et deux pour les pénitents. La loge centrale pour le prêtre est fermée par une porte dont le sommet est cintré. Cette porte est ornée de panneaux moulurés en partie basse et la partie haute est à claire-voie avec quatre balustres en bois tourné. La porte est cantonnée de deux colonnettes engagées à chapiteaux corinthiens. Les loges pour les pénitents sont ouvertes, abritées en façade par deux lambris surmontés d'ailerons à rinceaux fleuris.
Dimensions : h = 595 ; la = 323 ; pr = 118
Date de la derniere mise a jour : 2025-08-04
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1988/07/07 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003884&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Christ;Alpha et Oméga;Les Evangélistes;colombe : Saint-Esprit
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM13698.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Prêtreville
Typologie du dossier : dossier individuel