| Auteur de l'oeuvre : |
Lorin Charles (peintre-verrier)
|
| Catégorie technique : |
vitrail
|
| Commune forme index : |
Préaux-Saint-Sébastien
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1928
|
| Dénomination : |
verrière (2)
|
| Description : |
Verrière rectangulaire à deux baies en forme de lancettes. Les deux baies présente le même décor : sur fond de vitrerie incolore divisée en formes géométriques à motifs floraux et végétaux jaunes et décorée de fleurs stylisées bleues et roses, représentation dans un grand médaillon ovalo-rectangulaire. Encadrement décoré de feuilles de vigne qui alternent avec des cercles violets ou verts à fleurs stylisées, sur fond noir bordé de bandes bleues.
|
| Dimensions : |
h = 209 ; la = 66
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-08-31
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-09
|
| Domaine : |
Vitrail
|
| Date et typologie de la protection : |
1988/06/03 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Lieu de création : |
lieu d'exécution : Eure-et-Loir, 28, Chartres
|
| Inscription : |
inscription concernant le donateur;inscription;signature;date
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003837&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
verre : peint
|
| Numéro de differenciation : |
3
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Personnes liées à l'objet : |
Lecointe (donateur)
|
| Précision sur l'inscription : |
Inscription (sous les médaillons) Saint Polycarpe baptise les convertis par Saint Sébastien - St Sébastien rend la parole à Zoé ; inscription (dans l'angle en bas à droite de la frise d'encadrement) : M. et Mme Joseph Lecointe à la mémoire de M. et Mme Théodule Lecointe ; signature et date (dans l'angle en bas à droite de la frise d'encadrement) : Ch. Lorin Chartres 1928.
|
| Précision sur la localisation : |
anciennement région de : Basse-Normandie ; 01/01/2016 : Préaux Saint-Sébastien devient commune déléguée de Livarot-Pays-d’Auge (commune nouvelle)
|
| Précision_sur la representation : |
Baie n°1 : Saint Polycarpe baptise les convertis par Saint Sébastien. Baie n°2 : Saint Sébastien rend la parole à Zoé.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Référence à une notice Merimée : |
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111627
|
| Indexation iconographique normalisée : |
saint Polycarpe;saint Sébastien;sainte Zoé
|
| Siecle de création : |
2e quart 20e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM565.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Saint Polycarpe baptise les convertis par saint Sébastien ; Saint Sébastien rend la parole à Zoé.
|
| Commune forme editoriale : |
Préaux-Saint-Sébastien
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|