| Auteur du projet : |
Le Brun Charles (d'après, peintre);Tardieu Nicolas-Henri (d'après, graveur)
|
| Auteur de l'oeuvre : |
Restout Eustache (?, atelier de, peintre)
|
| Références de publications : |
Geoffroy Madelaine, L'Abbaye de Mondaye, Imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1874.
|
| Catégorie technique : |
peinture;menuiserie
|
| Commune forme index : |
Juaye-Mondaye
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1705;1743
|
| Dénomination : |
tableau;cadre
|
| Dimensions : |
h = 360 ; la = 160
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-08-31
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-09
|
| Domaine : |
Peinture
|
| Date et typologie de la protection : |
2016/06/16 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Copie du frère Eustache Restout d'après un original de Charles Le Brun gravé par Tardieu. Tableau peint entre 1705 et 1743 par le frère Eustache Restout, pour l'abbaye de Mondaye. Les tableaux de l'abbaye furent saisis en 1791. En 1801, ils furent transférés en dépôt à la salle du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Installé ensuite dans la cathédrale, ils seront dépendus en 1836. Ils seront rendus à l'abbaye de Mondaye lors du retour des premiers Prémontrés en 1859. Ce tableau appartient à une suite de six tableaux de la Passion ayant même dimension et un cadre en trompe l'oeil. Une photo prise par l'armée anglaise en 1944 montre ce tableau dans la salle des pas perdus largement déchiré dans sa partie inférieure gauche.
|
| Lieudit : |
Mondaye
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003473&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
toile (support) : peinture à l'huile;bois : mouluré, taillé
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision_sur la representation : |
Le Christ nu, allongé, est entouré de six soldats. Un homme, torse nu, lui tient la tête par les cheveux. Un autre, sur la gauche, tient ses mains attachées par une corde. Un troisième soldat brandit une corde pour le frapper. Sur la droite, un centurion tend le bras comme pour donner des ordres. Une ouverture ronde, en haut à droite, laisse apparaître un ciel nocturne nuageux. Deux anges et deux chérubins pleurent dans la nuée située dans l'angle supérieur droit.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Référence à une notice Merimée : |
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111458
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Flagellation du Christ
|
| Siecle de création : |
1ère moitié 18e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55429 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.
|
| Etape de création : |
copie
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété d'une association
|
| Titre iconographique : |
Flagellation
|
| Commune forme editoriale : |
Juaye-Mondaye
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|