N° PM14003453 - autel latéral sud, retable et tableau : Pentecôte

 
Edifice : église Notre-Dame-de-la-Nativité
Emplacement : collatéral sud
Emplacement 4140437
  14160 Dives-sur-Mer
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Vasari Georgio (d'après, peintre);De Vos Martin (d'après, peintre)
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Dives-sur-Mer
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;retable;tableau
Description : Autel : autel talon engagé aux angles rehaussés d'un angelot en partie supérieure duquel partent des chutes de fleurs. Antependium orné d'un panneau mouluré à oreilles, portant en son centre le monogramme du Christ surmonté d'une croix latine et surmontant les trois clous, dans un cartouche ovale environné de rinceaux rocaille, surmontant des festons de fleurs et flanqué de deux branches de palmes. Tablette moulurée. Gradins : deux, ornés de rinceaux d'acanthe partant d'un fleuron central. Tabernacle : quadrangulaire, à attique. Situé au centre des gradins, l'étage inférieur du tabernacle étant de même hauteur qu'eux. Porte centrale rectangulaire ornée d'une gloire centrale dans un cartouche ovale lui-même inscrit dans un cartouche végétal chantourné. De part et d'autre de la porte, deux faux pilastres (en parcloses) en léger décrochement sculptés bas et haut de fleurons. Stylobate mouluré. Cimaise séparant la partie basse de l'attique quadrangulaire. Ce dernier se compose d'un arc en plein cintre, donnant l'illusion de reposer sur les pilastres inférieurs. Son tympan est orné d'une large coquille, et son archivolte de rinceaux. Écoinçons ornés de petits fleurons. Ensemble de l'attique bordé de perles peintes en doré. Corniche fortement moulurée. Retable : deux colonnes corinthiennes cannelées. Entrecolonnement composé d'un cadre en arc surbaissé abritant une huile sur toile représentant la Pentecôte. Les colonnes supportent un entablement en cintre surbaissé, dont le soffite est à caissons carrés, et dont la frise est ornée d'une coquille centrale de laquelle partent des rinceaux. Fronton trapézoïdal chantourné, flanqué d'ailerons soulignés de feuilles d'acanthe, et orné en son centre du triangle trinitaire dans un médaillon délimité de nuées, le tout souligné d'acanthe. Le fronton est coiffé d'un arc à cintre décroché, orné en clé d'une coquille et surmonté d'une croix latine. Au-dessus des colonnes, se trouvent deux pots à feu.
Dimensions : autel : h = 100, l = 218, pr = 60 ; gradins : h = 28, la = 86, pr = 22 ; tabernacle : h = 86, la = 64, pr = 64 ; retable : pr = 59 ; tableau : h = 203, la = 139
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-27
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2016/06/16 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les armoiries présentes sur le tableau sont celles de la famille de Mathan. Inspiré de Georgio Vasari pour l'ensemble et pour saint Pierre, la Vierge et plusieurs autres personnages sont des copies de Martin De Vos.
Inscription : armoiries
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003453&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : mouluré, taillé;toile (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Personnes liées à l'objet : Mathan (donateur)
Précision sur l'inscription : Armoiries (entre les genoux de saint Pierre) : blason en losange, de gueules à 2 jumelles d'or en pointe (moitié inférieure) et au lion d'or passant lampassé en abîme (surmontant les 2 jumelles).
Précision_sur la representation : La scène est séparée du spectateur par un premier plan formé par le damier de la pièce, amenant également la perspective. Cette perspective est renforcée par la disposition circulaire des personnages : au centre se trouve Marie, assise, de face, vêtu d'une robe rose et d'un drapé bleu, les mains jointes. Autour d'elle, formant un cercle ouvert au premier plan, sont regroupés quinze disciples. Saint Pierre est identifiable : il ouvre le cercle sur la droite de la toile, est de profil, les clés posées sur les genoux. La lumière de la toile semble posée principalement sur la Vierge. Chacun des personnage est surmonté d'une flamme, symbole de l'Esprit Saint descendu à la Pentecôte. La scène est surmontée de nuées ouvertes par la colombe du Saint-Esprit, en gloire.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111283
Indexation iconographique normalisée : Pentecôte;fleur;IHS;coquille;rinceau;feuille d'acanthe;Triangle trinitaire;nuée;pot à feu
Siecle de création : limite 17e siècle 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM27150, 14OM27151.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Pentecôte
Commune forme editoriale : Dives-sur-Mer
Typologie du dossier : dossier individuel