| Catégorie technique : |
orfèvrerie
|
| Commune forme index : |
Pommeraye(La)
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1681
|
| Dénomination : |
calice;patène
|
| Description : |
Calice à pied circulaire, tige en balustre, coupe sans décor. Pied : cavet orné d'une frise de feuilles d'acanthes ajourée. Terrasse plate, lisse. Croix gravée à la main pour marquer le devant. Tige : deux viroles perlées encadrent un noeud ovoïde à décor d'angelots en relief. Patène à ombilic bombé. Décor ciselé : monogramme du Christ, croix à extrémités pattées, Sacré-Coeur percé des trois clous.
|
| Dimensions : |
calice : h = 26,5, d = 15,5, pds = 510 ; patène : d = 15,5, pds = 136
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2025-08-30
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-09
|
| Domaine : |
Orfèvrerie et autres objets en métal
|
| Date et typologie de la protection : |
2013/01/31 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Dans le registre de la Fabrique (archives départementales) à partir de 1862 : réclamation des habitants de la Pommeraye, réunis pour le culte à l'église de Cossesseville, de certains objets enlevés de leur église dont "un calice tout argent à coupe évasée, autour du pied il existe une dentelure". Nombreux courriers sur le même thème, devant la résistance de Cossesseville. Puis grâce à Mme de Vauville, La Pommeraye a de nouveau été érigée en chapelle vicariale (1862) puis paroisse pour récupérer ses objets.
|
| Inscription : |
poinçon de communauté;poinçon de maître;initiale;poinçon de décharge
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003441&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
argent : ciselé
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur l'inscription : |
Poinçon de jurande (sous le pied du calice et sur la patène) : L couronné (1681) ; poinçon (sous le pied) : 2 palmes croisées, A dans le milieu, fleur de lys au-dessus (27 novembre 1677 - 29 juillet 1684) ; poinçon de maître (sous le pied, sur la bordure du cavet, sur la coupe et sur la patène) : P.L. une fleur (une hermine ?) 2 points (Pierre Loir ou Pierre Lévesque) ; poinçon de décharge (sur la bordure du cavet, sur la patène) : couronne (27 novembre 1677 - 29 juillet 1684) ; initiales (sur la bordure du cavet) : G.R.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
feuille d'acanthe;croix latine;angelot;IHS;croix pattée;Coeur Sacré de Jésus
|
| Siecle de création : |
4e quart 17e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM34103.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
La Pommeraye
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|