N° PM14003432 - tour eucharistique

 
Edifice : église Saint-Martin
Emplacement : sacristie
Emplacement 4140161
  14250 Chouain
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Chouain
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : tour eucharistique
Description : Tour hexagonale divisée en trois niveaux ornés de niches flamboyantes. Les lacunes permettent d'apercevoir une autre tour (pouvant symboliser l'emplacement de l'escalier d'une tour) interne, percée d'arcatures en plein cintre.
Dimensions : h = 134 ; pr = 34
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-27
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2013/01/31 : inscrit au titre objet
Etat : traces de peinture
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Nous connaissons au minimum trois autres tours eucharistiques dans le Calvados (à Bénouville PM14000125), Martigny-sur-l'Ante et Rapilly. Celle-ci a été découverte dans le cimetière.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003432&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Traces de polychromie.
Précision_sur la representation : On trouve au premier niveau, saint Jean Baptiste portant un agneau dans ses bras, saint Sébastien, (Dieu le Père tenant le crucifié dans ses mains et saint Jean également). Au deuxième niveau, série d'arcatures flamboyantes ajourées, séparées par des pinacles servant de dais à des statuettes. On trouve notamment un personnage barbu, debout, semblant bénir de la main droite. Au-dessus de l'arc principal, représentation en bas-relief, du Christ aux outrages. Au dernier niveau, anciennes séries d'arcatures ajourées, disparues pour la plupart.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Jean-Baptiste : agneau;saint Sébastien;Dieu le Père;Christ;saint Jean l'Evangéliste;personnage : barbe, bénédiction;Christ souffrant
Siecle de création : 4e quart 15e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM19402.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Chouain
Typologie du dossier : dossier individuel