N° PM14003429 - autel (maître-autel), tabernacle, retable et tableau : Baptême du Christ

 
Edifice : église Saint-Jean-Baptiste
Emplacement : choeur
Emplacement 4141018
  14370 Canteloup
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Restout Jean (d'après, peintre)
Auteur de l'oeuvre : Elouis (peintre)
Références de publications : Peintres des XVIe, XVII et XVIIIe siècles p. 127 ; Annuaire association Normande 1841 p. 623 ; Croix du Calvados, Janvier 1934 ; Engerand, Fernand et Marthe, Les trésors d'art religieux du Calvados, éditions Marigny et Joly, Caen, 1940, p. 354.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Canteloup
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1742
Dénomination : autel;tabernacle;retable;tableau
Description : Retable en calcaire sculpté, peint et doré. Degré d'autel : deux marches en bois parqueté. Autel : tombeau galbé. En façade, panneau à oreilles orné en son centre de deux palmes nouées en sautoir, inscrites dans une couronne de roses. Panneau flanqué de chutes végétales asymétriques. Gradin inférieur orné de pampres et d'épis de blé disposés symétriquement par rapport à un motif central. Gradin supérieur orné de rinceaux fleuris disposés symétriquement par rapport à un motif végétal central. Tabernacle : façade légèrement concave. Porte moulurée à oreilles, ornée de l'agneau sur l'autel du sacrifice, surmonté d'une nuée et d'une petite gloire. Porte coiffée d'un feston de fleurs. Fins panneaux latéraux sculptés bas et haut de chutes végétales. Fins ailerons rehaussés de feuilles d'acanthe et de chutes de fleurs. Socle mouluré en partie supérieure du tabernacle. Retable : deux colonnes corinthiennes cannelées supportées par un piédestal à panneau mouluré. Entablement en cintre décroché, avec soffites. Pots à feux au droit des colonnes. Croix sommitale. Entrecolonnement orné d'un cadre en plein cintre abritant une huile sur toile représentant le baptême du Christ. Les ailes du retable sont composées chacune d'une porte et fausse porte de sacristie en plein cintre, peintes faux bois, coiffée d'un fronton chantourné agrémenté en clé d'une coquille. Au-dessus, niche en plein cintre supportée par un petit angelot et également ornée d'une coquille en clé. Dans chaque niche, statue en plâtre : au nord Christ au Sacré-Coeur, au sud saint Jean Baptiste.
Dimensions : autel : h = 95, l = 210, pr = 74 ; tabernacle : h = 104, la = 72, pr = 45 ; tableau : h = 250, la = 127
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-27
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2013/01/31 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Caen
Historique : Jean Gondey curé est le donateur de l'autel, Elouis ayant réalisé le tableau a peut-être également fait les peintures. Copie de la partie centrale de l'oeuvre de Jean Restout, exécutée autour de 1738-39 et actuellement déposée au musée Fabre de Montpellier. Cette oeuvre de Restout est un carton de tapisserie pour la tenture du nouveau testament, commandée par la direction des Bâtiments du Roi en 1733. Une copie de la partie centrale est également conservée au musée des BA de Caen (inv 264.) Le grand nombre des répliques de ce tableau conduit à penser que Restout en avait fait lui même une répétition destinée à son atelier, ou du moins de la partie centrale du carton original, car c'est ce morceau qui fut généralement copié.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003429&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : mouluré, taillé, peint;calcaire : taillé, mouluré, peint;toile (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : maître-autel
Personnes liées à l'objet : Gondey Jean, curé (donateur)
Précision sur_l'état : Tableau restauré en 1967 par Lemière.
Précision_sur la representation : Dans le registre supérieur du tableau, la colombe du Saint-Esprit au milieu des nuées.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Baptême du Christ;palme;couronne : rose;pampre;épi : blé;Agneau mystique;feuille d'acanthe;coquille;angelot
Siecle de création : 2e quart 18e siècle;limite 18e siècle 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM38372, 14OM38373.
Etape de création : copie partielle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Baptême du Christ
Commune forme editoriale : Canteloup
Typologie du dossier : dossier individuel