| Auteur du projet : |
Sadeler Aegidius (d'après, graveur)
|
| Catégorie technique : |
peinture;menuiserie
|
| Commune forme index : |
Danestal
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
tableau;cadre
|
| Dimensions : |
h = 142 ; la = 200
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-08-31
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-27
|
| Domaine : |
Peinture
|
| Date et typologie de la protection : |
2010/04/30 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
oeuvre restaurée
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Ce tableau semble être une copie d'après gravure d'Aegidius Sadeler pour la représentation du Christ en croix, de la Vierge et de Saint-Jean.
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003382&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
toile (support) : peinture à l'huile;bois : mouluré, peint, doré
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur_l'état : |
Tableau restauré et contrecollé sur un panneau de bois, en 1977 par Poinsier.
|
| Précision_sur la representation : |
Crucifixion à trois clous, les pieds du Christ étant ramenés l'un sur l'autre, sur un croix en forme de T. Le Christ porte une couronne d'épines et sa tête entourée d'un halo de lumière tombe sur la droite. Du sang sort de ses blessures aux mains, aux pieds et au niveau des côtes. Un calice, par terre semble récolter la sang de Jésus. Son périzonium, est noué autour de ses hanches et le drapé semble flotter à coté du Christ. A sa gauche, se tient debout Saint-Jean l'évangéliste, vêtu d'une tunique beige et d'un drapé rouge descendant jusqu'à ses chevilles. Sa main gauche tient son drapé tandis qu'il porte sa main droite sur son coeur. La Vierge, se tient debout à la droite du Christ. Elle a les yeux levés vers lui et les mains jointes pour prier. Elle porte une longue robe rose sous un manteau vert doublé de beige. Sa tête est coiffée d'un voile blanc et d'une auréole. Agenouillée près de la croix se trouve Marie-Madeleine. Elle est vêtue d'une robe rose pâle et d'un manteau orange mordoré orné d'une décor fleuri. Sa main droite tient un tissu blanc comme pour essuyer les blessures du Christ. Son bras gauche entoure la croix et sa main est posée à l'arrière de la jambe du Christ. A l'arrière plan, une représentation de Jérusalem. Le titulus I.N.R.I se situe au dessus de la croix.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Crucifixion;Vierge de douleur;saint Jean l'Evangéliste;sainte Madeleine;INRI
|
| Siecle de création : |
17e siècle;19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM25267.
|
| Etape de création : |
copie
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Crucifixion
|
| Commune forme editoriale : |
Danestal
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|