N° PM14003375 - autel (maître-autel), trois degrés, antependium, deux gradins, tabernacle, retable, tableau : Résurrection du Christ, deux statues : Saint Aubin et Saint Hubert, et six prédelles

 
Edifice : église Saint-Aubin
Emplacement : choeur
Emplacement 4141012
  14340 Cambremer
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : André frère (d'après, peintre);Drevet Pierre-Imbert (d'après, graveur)
Auteur de l'oeuvre : Selles Robert (peintre)
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture;tissu
Commune forme index : Cambremer
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1728;1733;1898
Dénomination : autel;degré d'autel (3);antependium;gradin d'autel (2);tabernacle;retable;tableau;statue (2);prédelle (6)
Description : Trois degrés précèdent un autel rectangulaire présentant en façade un antependium ; deux gradins accueillent le tabernacle surmonté d'une niche-exposition à corniche cintrée. Le retable accueille en son centre un tableau flanqué de deux colonnes corinthiennes peintes faux-marbre, chapiteaux dorés ; de part et d'autre, deux consoles à feuilles d'acanthe dorée supportent les statues en bois peint polychrome. Le bas du retable est occupé par six prédelles. L'ensemble est couronné d'une corniche cintrée. Antependium brodé de deux écus ; tabernacle flanqué d'ailerons, orné sur le battant d'un ciboire en bas-relief ; tableau du retable représentant la Résurrection du Christ ; statues : à gauche saint Aubin, à droite saint Hubert ; corniche à denticules, surmontée de quatre pots à feu, encadrant un crucifix simple flanqué de deux cornes d'abondance d'où s'échappent des chutes de fleurs.
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-27
Domaine : peinture ; sculpture
Date et typologie de la protection : 2010/04/30 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble du maître-autel du milieu du 18e siècle. Cette peinture est l'une des nombreuses copies opérées en Normandie de la Résurrection de la Salpêtrière, à Paris, peinte par le frère dominicain André en 1711. Cette toile a été gravée par Pierre-Imbert Drevet en 1716, ce qui en a permis la diffusion. Le saint Aubin date de 1728, le saint Hubert de 1733 et les prédelles peintes par Robert Selles de 1898.
Identifiant Agregee : O2LACK;O8QIPS
Lieudit : Saint-Aubin-sur-Algot
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003375&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : mouluré, taillé, peint (polychrome, faux marbre), doré;toile (support) : peinture à l'huile;plâtre;matériau textile : brodé;bois (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur la localisation : Depuis le 1er janvier 2019, la commune de Saint-Aubin-sur-Algot (14561), associée depuis le 01 janvier 1973 à la commune de Cambremer, est supprimée (création de la commune nouvelle de Cambremer (14126))."
Précision_sur la representation : Prédelles : les quatre évangélistes sont représentés à la base des colonnes. L'Apparition à Madeleine et l'Incrédulité de Saint Thomas, sont représentées sous les statues. Chaque évangélistes est figuré écrivant, dans un format vertical ceint d'un liseré doré ; dans un phylactère apparaît leur nom et chacun est accompagné de son attribut. Saint Luc en plus du taureau se voit octroyer dans un écu, en bas du tableau, la toile qu'il aurait peinte à Rome sous l'emprise divine et que l'on retrouve copiée sous l'ordre de Dom Georges, dans cette même église. Les deux scènes quant à elle prennent place dans des formats carrés ; l'apparition à Madeleine est plus fortement marquée par le style de la fin du siècle.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM14004241
Indexation iconographique normalisée : feuille d'acanthe;armoiries;ciboire;Résurrection du Christ;saint Aubin;saint Hubert;pot à feu;Christ en croix;corne d'abondance : fleur;Les Evangélistes;Apparition à sainte Madeleine;Apparition à saint Thomas
Siecle de création : 18e siècle;4e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM25299, 14OM25300, 14OM25301, 14OM25302, 14OM25303 ; Notice AgrEgée : O2LACK, O8QIPS ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Marie-Blanche Potte en 2005.
Etape de création : copie
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Résurrection du Christ ; Saint Aubin ; Saint Hubert
Commune forme editoriale : Cambremer
Typologie du dossier : dossier individuel