N° PM14003253 - autel (maître-autel), retable : Assomption et statue : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église Notre-Dame-de-l'Assomption
Emplacement : maître-autel
Emplacement 4141193
  14140 Livarot-Pays-d'Auge
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Cheffreville-Tonnencourt
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;retable;tableau;statue
Description : Autel rectangulaire, peint faux-marbre, orné au centre de la colombe du Saint Esprit dans un médaillon en gloire. Gradin d'autel peint faux-marbre, orné de trois chérubins en relief. Tabernacle-pavillon hexagonal, orné de six colonnettes torses et de niches avec statuettes figurant le Christ Rédempteur et deux évêques, cantonné de deux ailerons. Retable tripartite, à quatre colonnes torses ornées de pampres avec oiseaux en enroulements. Au centre, le tableau est surmonté d'un chérubin aux ailes bleues. Sur les côtés, dans des niches, une statue en bois polychromé figurant la Vierge à l'Enfant à gauche et une statue en plâtre polychromé figurant saint Roch à droite, encadrées de chutes de fruits, fleurs et draperies. Des séraphins sculptés en relief sont placés sous les statues. Au-dessus des niches, chimères en bois et rinceaux. Sous les ailerons, de part et d'autre des colonnes, armoiries peintes. Corniche arrondie. Attique avec anges agenouillés. Sous les ailerons latéraux, armoiries pontificales de Léon XIII (1878-1903) et armoiries épiscopales de Mgr Amette (1898-1906).
Dimensions : autel : h = 90, l = 238 ; gradin : h = 21, l = 212 ; tabernacle : h = 69 ; retable : la = 500
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2008/01/22 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Retable provenant de l'église de Tonnencourt, aujourd'hui disparue.
Lieudit : Cheffreville-Tonnencourt
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003253&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : mouluré, taillé, peint (faux marbre), doré;toile (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Lieu de provenance : lieu de provenance : Basse-Normandie, 14, Tonnecourt, église
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur la localisation : Nouvelle commune (2016) : Livarot-Pays-d'Auge ; anciennement région de : Basse-Normandie
Précision_sur la representation : Au centre, le tableau représente une Assomption : la Vierge sur un croissant de lune est soutenue par quatre anges et deux chérubins tandis que deux anges s'apprêtent à la couronner de roses.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : colombe;angelot;Christ glorieux;évêque;pampre;oiseau;Vierge à l'Enfant;fruit;fleur;draperie;armoiries;Assomption
Siecle de création : 4e quart 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM4617.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Assomption ; Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Cheffreville-Tonnencourt
Typologie du dossier : dossier individuel