| Catégorie technique : |
peinture;menuiserie
|
| Commune forme index : |
Loucelles
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
tableau
|
| Description : |
Tableau à deux faces dans deux cadres en bois, rectangulaires, disposés verticalement. A l'avers, le cadre est mouluré. Au revers, il est plus abîmé et plus simplement assemblé.
|
| Dimensions : |
Rosaire : h = 128, la = 86 (avec cadre), h = 114, la = 74 (sans cadre) ; Saint Pierre : h = 130, la = 95 (avec cadre), h = 116, la = 80 (sans cadre)
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-25
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-09
|
| Domaine : |
Peinture
|
| Date et typologie de la protection : |
1988/11/08 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
changement de fonction
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Il s'agit peut-être d'une ancienne bannière montée en tableau double face.
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14002917&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
toile (support) : peinture à l'huile
|
| Précision sur la dénomination : |
double face
|
| Précision_sur la representation : |
Avers : au centre de la toile, sur un petit rocher, est assis un personnage, chauve, barbu, les mains ouvertes à hauteur d'épaules, les yeux tournés vers le ciel, duquel passent des rayons lumineux. Il est présenté de trois-quarts face au spectateur, la jambe gauche tendue, la jambe droite pliée. Il porte une tunique courte, ceinturée à la taille, et un drapé jeté sur ses épaules, dont un pan tombe amplement dans son dos, formant des plis bouffants, et l'autre pan vient tomber sur sa cuisse droite. Dans son dos se trouve un arbre. Autour de lui sont disposés un coq (dans l'angle inférieur droit de la toile), deux clés (près de la traverse inférieure au tout premier plan), et un livre ouvert. Ces objets permettent l'identification du personnage : il s'agit de saint Pierre. A l'arrière plan, un lac (Tibériade ?) sur lequel vogue un petit bateau à voile. Revers : la toile est divisée en deux registres. Le registre terrestre composé de deux personnages à genoux : à gauche un homme tonsuré, vêtu en habit dominicain ouvrant les bras et levant le regard vers le registre supérieur. Près de lui, un globe et un chien tenant une torche. Ces attributs permettent de reconnaître saint Dominique. A droite, une femme, vêtue en religieuse dominicaine, les mains posées sur le ventre, le regard tourné vers le registre supérieur : il s'agit de sainte Catherine de Sienne. A l'arrière plan paysage rocailleux. Le registre céleste est composé de nuées grises au centre desquelles la Vierge apparaît, assise, auréolée de roses, portant l'Enfant debout sur ses genoux. Chacun penché d'un côté, ils donnent un rosaire à chacun des deux personnages du registre terrestre.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Référence à une notice Merimée : |
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111506
|
| Indexation iconographique normalisée : |
saint Pierre apôtre : clé, livre;Apparition de la Vierge à saint Dominique;sainte Catherine de Sienne;rosaire
|
| Siecle de création : |
19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM24432.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Saint Pierre ; Donation du rosaire à sainte Catherine de Sienne et à saint Dominique
|
| Commune forme editoriale : |
Loucelles
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|