N° PM14002870 - statue (statuette) : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église Notre-Dame-de-la-Nativité
Emplacement : nef
Emplacement 4140422
  14220 Culey-le-Patry
Image manquante

Informations :

Références de publications : Béranger-Menand, Brigitte, La statutaire médiévale en Normandie occidentale : la Vierge à l'Enfant, XIIIe-XVIe siècle – Saint-Lô, Conseil général de la Manche ; Saint-André-de-Bohon, Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2004 ; Le patrimoine des communes du Calvados, éditions Flohic, Paris, 2001, tome 2, p. 1433.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Culey-le-Patry
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : statue
Dimensions : h = 64 ; la = 28 ; pr = 20
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-27
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1988/07/12 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cette Vierge, très maniérée, présente une variante du type bas normand des Vierges au manteau ouvert, très répandue dans les régions de l'est, mais peu prisée par la sculpture normande : seules quelques Vierges, comme celles de Varaville ou de Banneville-sur-Ajon dans le diocèse de Bayeux ou de Canisy et Golleville dans le diocèse de Coutances adoptent ce schéma formel. Le talent du sculpteur s'est exercé dans le traitement des draperies collantes dont les plis fins et ondoyants cernent habilement les mouvements des corps. Cette Madone partage avec la Vierge de Canisy les proportions courtes et larges, le hanchement entraînant une cambrure excessive, l'inclination du visage vers son Fils et l'écartement du bras droit du corps. Mais la préciosité recherchée du geste de la dextre, le modelé lisse et soigneux des lignes du corps, comme le visage lourd aux traits menus et rieurs, tout en assignant à la Vierge de Culey-le-Patry une date plus tardive dans la 1ère moitié du 15e siècle, signent également l'oeuvre d'un sculpteur régional. La confrontation avec la Vierge de l'église Notre-Dame de la Place de Sées (Orne), qui présente les mêmes caractéristiques iconographiques et typologiques et adopte des postures absolument similaires pour Marie et son Fils, dit toute l'uniformité de certains types mariaux dans la statuaire bas normande et la stricte soumission à des modèles stéréotypés.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14002870&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé, peint (polychrome)
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : statuette
Précision_sur la representation : Le costume se compose de la longue robe ceinture et blousante au-dessus de la ceinture striée de barres horizontales et bien centrée au milieu du corps de Marie, symbole de sa maternité virginale et de son Immaculée Conception. Le manteau ouvert, relevé dans le type consacré et dégageant la ligne du corps, glisse ici en longue courbe sinueuse sur la robe en la recouvrant partiellement. Le pan gauche, retenu sous le corps de l'Enfant tombe en une chute allégée par rapport au modèle traditionnel. Les chaussures pointues dépassent de la robe qui s'étale mollement sur le sol. Un voile court, retenu par une couronne basse qui emboîte très bas le visage, est commun à toutes ces Vierges, tout comme le port d'une rose dans la dextre de Marie. L'Enfant Jésus bénit, quant à lui, à la latine. Il tenait très probablement de la main gauche l'orbe. Vêtu d'une longue tunique à encolure arrondie, il présente un visage assez disgracieux et boursouflé sous sa chevelure frisée.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 1ère moitié 15e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM35655.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Culey-le-Patry
Typologie du dossier : dossier individuel