N° PM14002777 - autel (maître-autel), gradin d'autel, tabernacle et exposition

 
Edifice : église Notre-Dame-de-l'Assomption
Emplacement : choeur
Emplacement 4140112
  14330 Le Breuil-en-Bessin
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Breuil-en-Bessin (Le)
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;gradin d'autel;tabernacle;exposition
Description : Autel quadrangulaire décoré sur le devant d'une croix de Malte en gloire, ornée à la croisée de la colombe du Saint-Esprit en fort relief, se détachant sur un fond de rinceaux d'acanthe. Deux gradins d'autel ornés de rinceaux d'acanthe sculptés en relief. Tabernacle quadrangulaire à pans coupés.La porte est flanquée par deux chutes de pampres et épis de blé, nouées en partie haute, sculptées en relief et dorées, encadrées d'ailerons en volutes peintes faux marbre vert, rehaussées de chutes de feuilles dorées en partie haute et de feuilles d'acanthe dorées en partie basse. Exposition hexagonale, reposant sur six colonnettes peintes en faux marbre vert, à chapiteaux corinthiens dorés, reposant chacune sur un piédestal peint en faux marbre rouge. Elles supportent un entablement composé d'une architrave, d'une frise sans décor, d'une corniche moulurée soulignée de denticules, d'un fronton triangulaire mouluré dont le tympan abrite une rosace sculptée en relief. L'ensemble est surmonté d'un étage d'attique. La transition avec le fronton est marquée par une balustrade ponctuée de pots à feux. L'attique est polygonal, les faces dégagées sont percées d'une ouverture cintrée. La niche de la face principale est environnée de chutes de feuilles, sculptées, et flanquée de chutes de feuilles nouées en partie haute. L'étage d'attique se termine par une corniche moulurée, puis par un dôme couronné d'un lanternon polygonal dont les faces sont percées d'une ouverture cintrée et les angles rehaussés d'ailerons en volutes. Le lanternon est sommé d'un globe sur lequel se tient le Christ Sauveur du monde. Contretable composée de trois panneaux carrés moulurés, peints faux marbre, reposant sur une base ornée d'un cartouche rocaille. Les panneaux sont encadrés chacun par deux colonnettes à fût peint faux marbre vert, à chapiteaux corinthiens dorés. Devant les deux panneaux latéraux sont deux autres paires de colonnettes supportant l'avancée de l'entablement. Ailerons en volute sur les parties latérales, rehaussés de chutes de feuilles. L'entablement se compose d'une première succession de moulures, d'une architrave lisse, d'une frise de denticules, d'une corniche moulurée surmontée d'une balustrade. De chaque côté, sommant la balustrade, fronton triangulaire tronqué orné au centre d'un médaillon circulaire souligné par une frise d'olives, environnée de motif de cuirs découpés. Le médaillon abrite des reliques : à gauche, celles de Justinien (?) et Modeste, à droite, celles de Fortune et Donatien. Le fronton est flanqué d'ailerons terminés en volutes, et agrémentés de feuilles de palmes (?). Fronton surmonté d'un fleuron. Au-dessus de la contretable, panneau rectangulaire peint. Sur les pans coupés du mur du chevet : deux huiles sur toile. Au nord, l'Assomption et au sud, saint Joseph portant l'Enfant Jésus.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1988/06/03 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le panneau peint en partie supérieur ainsi que les peintures faux marbre du maître-autel furent réalisés en 1954 par A. Coquelin.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14002777&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (faux marbre), doré;support : peint
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision_sur la representation : La porte du tabernacle est ornée d'une croix latine. Le Christ au sommet de l'exposition se tient debout, son pied gauche en mouvement, fortement déhanché sur son côté droit, faisant le geste de bénédiction de la main gauche et tenant le sceptre dans la main droite. Il tourne son regard vers le ciel. Il est simplement vêtu d'un périzonium dont le pan libre s'envole sur son côté gauche. Le panneau au-dessus de la contretable représente au centre un ostensoir contenant une hostie portant le monogramme du Christ. Il surmonte des pampres, et est environné d'épis de blé. Un rideau ouvert et maintenu par des cordelettes flanque le panneau.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : croix de Malte;croix latine;Salvator mundi;Assomption;saint Joseph et l'Enfant Jésus
Siecle de création : 4e quart 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM19902, 14OM19897 et 14OM19898.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Le Breuil-en-Bessin
Typologie du dossier : dossier individuel