| Auteur de l'oeuvre : |
Puche Hippolyte (orfèvre)
|
| Catégorie technique : |
orfèvrerie
|
| Commune forme index : |
Blangy-le-Château
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
ciboire
|
| Description : |
Ciboire sur pied circulaire. Cavet bordé de frises de perles. Décor de fleurs séparées par des réserves ornées de coquilles, de crochets et de feuilles d'acanthe. Terrasse ornée de cartouches ovales abritant des scènes religieuses. Tige balustre. Virole basse ornée de chapelets. Noeud allongé, renflé en partie haute, et orné de coquilles dans des lobes. Fausse coupe ajourée. Coupe sans décor. Couvercle bombé et galbé. Frise de perles et de petites torsades. Décor d'angelots sur les nuées, séparé par des pampres, des roseaux et des épis de blé. Croix sommitale fleuronnée.
|
| Dimensions : |
h = 24 ; d = 11,5 ; pds = 302
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-08-31
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-09
|
| Domaine : |
Orfèvrerie et autres objets en métal
|
| Date et typologie de la protection : |
1981/09/04 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Lieu de création : |
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
|
| Historique : |
Insculpation du poinçon d'Hippolyte Puche à partir du 10 novembre 1847.
|
| Inscription : |
poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838;poinçon de maître
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14002155&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
argent
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur l'inscription : |
Poinçons garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur le pied, la coupe et le couvercle) : Minerve ; poinçon de maître : losange horizontal, H. Puche une étoile et une balance.
|
| Précision_sur la representation : |
Sur le pied, les médaillons abritent une représentation de Jésus devant Pilate, la Flagellation, et l'Ecce Homo, alternant avec des pampres, roseaux et épis de blé, soulignés de deux crochets. Sur la fausse-coupe , les cartouches abritent les représentations de la Foi, l'Espérance et la Charité (les trois vertus théologales), séparées par des cartouches chantournés abritant des pampres, des roseaux et des épis de blé.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Référence à une notice Merimée : |
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111099
|
| Indexation iconographique normalisée : |
épi : blé;pampre;roseau;Vertus théologales;Jésus devant Pilate;Flagellation du Christ;Jésus présenté au peuple
|
| Siecle de création : |
milieu 19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM35856.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Blangy-le-Château
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|