N° PM14001957 - autel latéral sud, tabernacle, retable et tableau : Anges adorateurs

 
Edifice : église Saint-Jean-Baptiste
Emplacement : autel secondaire sud
Emplacement 4141179
  14480 Amblie
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;peinture
Commune forme index : Amblie
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;tabernacle;retable;tableau
Description : Ensemble en bois peint et doré de style Louis XVI tardif. Autel tombeau trapézoïdal. La face de l'autel est ornée au centre du monogramme du Christ doré, dans un cercle. Un gadin d'autel, sans décor.Tabernacle : porte rectangulaire ornée d'un ciboire doré en relief. La porte est encadrée de deux colonnettes fuselées et cannelées reliées au niveau du linteau par une guirlande de laurier. De part et d'autre, deux chutes de feuillage. Retable en bois peint et doré. Au centre, tableau rectangulaire représentant deux anges adorant le Sacré-Coeur de Jésus. Cadre rectangulaire mouluré doré. La toile est flanquée de pilastres cannelés et rudentés à chapiteaux ioniques. Ces pilastres soutiennent un entablement mouluré orné de frises dorées d'oves et dards et de raies de coeur. Fronton en demi-cercle orné en relief du Sacré-Coeur doré en gloire et surmonté au centre d'une petite croix sur sphère. Ce fronton est cantonné sur les côtés de deux pots à feu.
Dimensions : autel : h = 92, l = 167, pr = 98 ; tabernacle : h = 60,5, l = 50,5, pr = 36 ; tableau : h = 136, la = 96,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-07-31
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1978/11/23 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001957&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré;toile (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la localisation : anciennement région de : Basse-Normandie. Depuis 2017, la commune d'Amblie a été supprimée. Elle fait partie de la commune nouvelle de Ponts sur Seulles.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111011
Indexation iconographique normalisée : ange : orant;Coeur Sacré de Jésus;Sacré-Coeur;IHS;ciboire
Siecle de création : 18e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM11911, 14OM34957.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Anges adorateurs
Commune forme editoriale : Amblie
Typologie du dossier : dossier individuel