N° PM14001777 - trois statues de poutre de gloire : Christ en croix, Vierge, Saint Jean

 
Edifice : église Notre-Dame-de-la-Nativité
Emplacement : nef, arc triomphal
Emplacement 4140968
  14910 Benerville-sur-Mer
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Benerville-sur-Mer
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : statue (3)
Description : Les statues de la Vierge et de saint Jean sont sur un socle en bois naturel, cube tronqué. Celle de saint Jean n'est pas sculptée au revers.
Dimensions : Vierge : h = 57, la = 19, pr = 20 ; Saint Jean : h = 59, la = 22, pr = 20
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1977/06/01 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les statues de la Vierge et de saint Jean datent peut-être du 17e siècle tandis que celle du Christ daterait du 18e siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001777&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome)
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : La Vierge et saint Jean sont au pied de la croix. La Vierge est Debout, de face, joignant ses grandes mains devant elle. Elle porte une robe rouge tombant sur la pointe de ses pieds, à col blanc dentelé, et un voile manteau bleu nappant ses épaules et revenant sur le devant en tablier, masquant ainsi une partie de ses jambes. Elle incline la tête vers le sol. Saint Jean est debout, de face, imberbe, la main droite sur la poitrine, la main gauche tenant un livre fermé. Il est vêtu d'une tunique blanche ceinturée à la taille et d'un drapé rouge posé sur son épaule gauche, revenant sur le devant en tablier. Ses mains sont disproportionnées.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix;Vierge;saint Jean l'Evangéliste
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM34409, 14OM34410, 14OM799.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Christ en croix ; Vierge ; Saint Jean
Commune forme editoriale : Benerville-sur-Mer
Typologie du dossier : dossier individuel