N° PM14001705 - dix verrières

 
Edifice : église Saint-Michel
Emplacement : porche
Emplacement 4140227
  14360 Trouville-sur-Mer
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : vitrail
Commune forme index : Trouville-sur-Mer
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : verrière (10)
Description : Une verrière composite, de forme rectangulaire, est située sur le mur nord du porche.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Vitrail
Date et typologie de la protection : 1976/02/20 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Dix verrières dont deux fragments sont datées du 16e siècle. Un doute persiste toutefois sur l'ancienneté des pièces rapportées : elles pourraient être des copies.
Inscription : date
Lieudit : Hennequeville
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001705&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : verre : peint
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée par Cyril Gouty, verrier à Touques.
Précision sur l'inscription : Date : 1578 – 1586.
Précision_sur la representation : La verrière du mur nord du porche est constituée d'un assemblage de carreaux rectangulaires blancs et verts. Sur ces carreaux sont rapportés en partie basse, deux gros médaillons sertis de faux cabochons de verroterie rouge, verte et bleue. Au centre de ces médaillon, à gauche portrait d'un homme en buste, vêtu dans le style Renaissance ; à droite, portrait de femme, en buste, dans le même style. Au dessus de chaque médaillon est un carré orné de rinceaux jaunes et blanc abritant en son centre un portrait de femme en buste vêtue dans le style Renaissance, dans un médaillon ovale inscrit dans un losange. A gauche la femme est jeune, à droite elle semble plus âgée (ressemblance avec les portraits de Catherine de Médicis). Entre ces deux carrés est un cartouche à pans coupés abritant une scène en grisaille : un jeune homme vêtu d'une longue tunique, montant le long d'une tour grâce à une échelle pour y recevoir une couronne de la part d'une jeune fille présente à la fenêtre de cette tour. La verrière du mur sud du porche est un rectangle représentant, dans le style Renaissance, un gentilhomme en armure, en pieds, sur son profil droit. Il est présenté dans un intérieur architecturé orné de cartouches, d'arabesques, d'arcs, de festons, etc. Face à lui est un blason chantourné sur un cartouche fait de motifs de cuirs découpés, coiffé d'un heaume : d'azur au lion de sinople lampassé d'or. Sur la traverse basse, blason trilobé à la bande de gueules placé sur un cartouche portant la date de 1586. Angelots de part et d'autre. Au-dessus de ce cartouche, médaillon accueillant un blason scutiforme de gueules à deux étoiles d'or en chef et une lionne (?) d'argent en pointe. De part et d'autre, mascarons. A droite, rectangle représentant dans le style Renaissance un homme armé, barbu, présenté sur son profil gauche. Devant lui, cartouche accueillant un blason à motifs de cuirs découpés, d'argent au lion de gueules lampassé d'argent. Traverse basse ornée d'un cartouche surmontant un médaillon accueillant un blason scutiforme d'azur au hucher d'or et à la flèche en pal d'argent, timbré d'une couronne comtale. Mascarons de part et d'autre. Entre les médaillons supérieurs est un rectangle orné de grisailles représentant entre deux montants peuplés d'arabesques deux seigneurs chassant au faucon.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM14004518
Indexation iconographique normalisée : portrait : en médaillon
Siecle de création : 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM34438, 14OM34439 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Charlotte Goupil et Didier Hébert en 2016.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Trouville-sur-Mer
Typologie du dossier : dossier individuel