N° PM14001650 - statue : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église Saint-Vigor
Emplacement : autel secondaire sud
Emplacement 4140619
  14310 Longvillers
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture;peinture
Commune forme index : Longvillers
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : statue
Dimensions : h = 130
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1975/01/29 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001650&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé, peint (polychrome)
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : La Vierge est représentée debout, de face, tenant l'Enfant sur son bras gauche. Elle est vêtue d'une longue robe blanche tombant sur le bout de ses pieds qui semblent nus. La robe est agrémentée d'une ceinture dorée nouée sur le devant. Sur les épaules de la Vierge est un drapé doré semé de motifs, attaché sur le devant, ouvert, maintenu par l'emplacement de ses coudes, un pan revenant sur le devant sous le corps de l'Enfant, passant en tablier pour être coincé entre le bras et la taille droits de la Vierge. La Vierge est voilée, mais le voile disposé sur l'arrière du crâne, ne cache que très partiellement sa chevelure. Visage ovale, bien proportionné, aux fines lèvres. L'Enfant est assis sur le bras gauche de sa mère, de trois-quarts face aux fidèles. Il tient le globe sur son genou gauche et ouvre sa main droite vers le spectateur. Visage aux traits fins rappelant ceux de la Vierge.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26309.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Longvillers
Typologie du dossier : dossier individuel