| Auteur de l'oeuvre : |
Bouet Pierre (sculpteur)
|
| Catégorie technique : |
taille de pierre;sculpture;menuiserie
|
| Commune forme index : |
Caen
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
retable;statue
|
| Description : |
Retable formé de deux paires de colonnes corinthiennes torses environnées de palmes, doublant deux paires de pilastres de même style. Niche en plein cintre à moulure en tore de chêne, angelots dans les écoinçons, chutes de fleurs (roses) et de fruits (grappes de raisin, épis de blé…), abritant une statue de la Vierge à l'Enfant. Entablement orné de festons de fleurs sur les dés, angelot central flanqué de rinceaux. Fronton coupé, terminé en volutes, fausse niche cintrée, ornée du Sacré-Coeur en gloire en bas-relief, monogramme du Christ en clé, entablement à cintre décroché coiffé d'une corbeille de fleurs.
|
| Dimensions : |
retable : h =400, la = 286, pr = 47 ; statue : h = 135, la = 55
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-25
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-27
|
| Domaine : |
Sculpture
|
| Date et typologie de la protection : |
1976/02/20 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Le cadre du retable devait autrefois accueillir un tableau. Le retable date du 17e siècle. La statue date du 19e siècle.
|
| Inscription : |
signature
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001604&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
calcaire : taillé;chêne : taillé
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur l'inscription : |
Signature (sur le socle) : Bouet.
|
| Précision_sur la representation : |
La Vierge est debout, de face, dans l'attitude de la marche (elle soulève légèrement sa jambe droite). Elle tend son bras droit vers le fidèle, et porte l'Enfant Jésus sur son bras gauche. Celui-ci lui agrippe le cou de la main droite et se tourne vers nous.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Référence à une notice Merimée : |
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111138
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Vierge à l'Enfant
|
| Siecle de création : |
17e siècle;4e quart 19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM18720, 14OM18716.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Vierge à l'Enfant
|
| Commune forme editoriale : |
Caen
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|