| Catégorie technique : |
menuiserie
|
| Commune forme index : |
Longvillers
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
lutrin
|
| Description : |
Pied tripode, trois pieds en volute. Pied triangulaire aux angles chanfreinés rehaussés de crochets et de chutes de lauriers. Chaque face est ornée d'un cartouche déchiqueté rocaille. Traverse haute soulignée d'un feston de laurier. Fût en balustre triangulaire cannelé en partie basse. Sur chaque face, trophée rocaille grimpant. Les angles chanfreinés du balustre sont rehaussés de feuilles d'acanthe. Fût terminé par un chapiteau formé de longues palmes. Une volute soulignée d'acanthes dorée est fixée en partie haute du fût et soutient la tablette porte-livre, placée dans le dos de l'aigle, à hauteur du globe. Pupitre en forme d'aigle, doré, aux ailes déployées, perché sur un globe.
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-08-31
|
| Date de création de la notice : |
2019-08-09
|
| Domaine : |
Menuiserie / Ebénisterie
|
| Date et typologie de la protection : |
1975/01/29 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
oeuvre restaurée
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Epoque Louis XV.
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001527&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
bois : taillé, peint, doré
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur la dénomination : |
aigle-lutrin
|
| Précision sur_l'état : |
Oeuvre restaurée en 1975 par Lemière.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Siecle de création : |
18e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26319.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Longvillers
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|