N° PM14001487 - quatre chandeliers et reliquaire

 
Edifice : église Notre-Dame-de-l'Assomption
Emplacement : nef
Emplacement 4140965
  14670 Basseneville
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Basseneville
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : chandelier d'église (4);reliquaire
Description : Quatre chandeliers en bois supportant le reliquaire de saint Richier. Chaque chandelier est tripode avec trois pieds en pattes de lion. Base triangulaire aux angles chanfreinés rehaussés de volutes de feuilles d'acanthe. Sur chaque face, cartouche rocaille avec motif d'ove en relief. Tige à balustre sculpté de feuilles d'acanthe, le noeud central étant orné de trois têtes d'angelots en haut relief. Reliquaire de section carrée. Chaque face est ornée d'un cartouche rocaille souligné de feuilles d'acanthe. Au centre du cartouche, un miroir. Corniche de section carrée comportant plusieurs moulures avec petits motifs de gouttes en creux. Dais de présentation en chêne sculpté, de style néogothique. Dossier à panneaux moulurés flanqué à la hauteur du reliquaire de deux volutes géométriques surmontées de chutes de fleurs. Dais de section hexagonale. Partie inférieure en frise de dents de loup, surmontée de petits panneaux rectangulaires moulurés ayant un médaillon en leur centre. Panneaux séparés par des pinacles couronnés de pots à feu. Partie supérieure en dentelle de fleurs de lys. Partie sommitale, contre le mur : petit fronton en chapeau de gendarme orné de motifs végétaux.
Dimensions : socle : h = 124, l = 92, pr = 75 ; statuette : h = 93, la = 28, pr = 16 ; reliquaire : h = 46, la = 44, pr = 44
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1975/01/29 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001487&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, doré;chêne : taillé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la protection : Arrêté : Quatre chandeliers, XVIIIe siècle (supportant un reliquaire).
Précision_sur la representation : Statuette sur le reliquaire représentant saint Riquier en abbé bénédictin : vêtu de la coule, portant la mitre et la crosse. Il fait le geste de bénédiction de la main droite. Les plis de sa coule remontent sous son bras gauche.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Riquier
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM15179.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Basseneville
Typologie du dossier : dossier individuel