Description :
Les fouilles qui se tiennent à Barbery pour la 4e année vous permettront de tout savoir sur deux des arts du feu : la terre cuite et la métallurgie du fer.
Description Longue :
**Artisanat et industrie du feu à Barbery**
Les fouilles qui se tiennent à Barbery pour la 4e année vous permettront de tout savoir sur deux des arts du feu : la **terre cuite** et la **métallurgie du fer**.
Les **fouilles de fours de tuiliers** se poursuivent à Barbery pour reconstituer la chaîne opératoire depuis l’extraction de la matière argileuse jusqu’à la vente des produits, et d’expliquer pourquoi cette production a connu un si grand succès. Ces tuiles étaient utilisées pour couvrir de nombreux bâtiments de la plaine de Caen, églises, châteaux, halles entre le XIVe et le XVIIIe s. L’une des tuileries présente deux fours superposés et nous allons essayer de comprendre les raisons à cela.
Mais ce secteur de Barbery n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets ! Des structures circulaires contenant des scories ont été mises au jour et sont le témoin d’un autre type d’artisanat du feu encore inconnu dans le département du Calvados : des **bas-fourneaux** qui auraient été utilisés durant le IIIe s. avant J.-C.