Description :
Construit au XIVe siècle, le palais Ducal servait vraisemblablement à accueillir les hôtes de marque de l’abbaye aux Hommes. Remanié au fil des siècles, ce bâtiment a longtemps servi d’entrepôt avant d’accueillir jusque dans les années 60, l’École normale d’Institutrices puis de revenir dans le patrimoine municipal alors que le palais Ducal était inoccupé depuis une quarantaine d’années. En 2009, la ville de Caen décide de le réhabiliter pour y installer L'Artothèque de Caen. Ainsi, le 14 septembre 2013, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Artothèque, espace d’art contemporain, ouvre ses portes au palais Ducal, et inaugure ses nouveaux espaces d'exposition et de prêt d'œuvres.
Description :
De l'artiste Myriam Mechita.
Description Longue :
Née en 1986 à l'initiative de la ville de Caen, l'Artothèque figure parmi les premières artothèques en France. Depuis plus de 30 ans, elle a fondé son assise avec la volonté de se réinventer chaque jour. Depuis le 14 septembre 2013, elle est installée dans son nouveau site : le Palais Ducal. Construit au XIVe siècle, puis remanié au cours des siècles, notamment au XIXe, le Palais Ducal est une propriété de la ville de Caen, située face à l’entrée originelle de l’Abbaye aux Hommes, dont elle accueillait probablement les hôtes de marque. En grande partie inoccupé depuis plusieurs décennies, le bâtiment restauré par la ville de Caen, offre une superficie de 650 m2 à l'artothèque, Espaces d'art contemporain.
Découvrez le bâtiment du Palais Ducal, les missions de l'Artothèque ainsi que l'exposition de Myriam Mechita ""L'or perlé de tes doigts m'a fait creuser jusqu'au bleu"".