Description :
L’université de Caen – UNICAEN – accueille plus de 26 000 étudiants sur plusieurs campus dans l’agglomération caennaise et en région à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire. UNICAEN est membre de la ComUE Normandie Université. Fondée en 1432, par le roi d'Angleterre Henri VI, l'université de Caen est l'une des plus anciennes universités françaises. Le ministre de la Culture et de la Communication a classé au titre des Monuments Historiques, par arrêté en date du 15 mai 2012 et paru au Journal Officiel du 3 avril 2013, les parties de l’université suivantes : l’ancienne bibliothèque des sciences, en totalité, les façades et les toitures de l’ensemble des bâtiments prévus dans le plan de masse d’Henry Bernard : anciens bâtiments propédeutiques Lettres et Sciences, la bibliothèque centrale, l’ancien bâtiment du rectorat, le bâtiment Droit, l’ancien bâtiment des sciences - le portique central avec sa galerie vitrée - la grande cour d’honneur et l’esplanade avec la sculpture Le Phénix de Louis Leygue.
Les intérieurs suivants ont également été classés : Aula Magna : le grand hall, l’amphithéâtre Pierre Daure, la salle du conseil de l’université, l’amphithéâtre Jules Dumont d’Urville, le bâtiment droit-lettres : l’escalier d’accès, le grand hall de droit dit « salle des pas perdus », l’amphithéâtre Jacques Héron, le bureau dit « du doyen » situé au 1er étage, la grande salle de lecture de la bibliothèque du 1er étage et les peintures murales d’Yvonne Guégan, l'ancien bâtiment des sciences : le hall d’accès avec son escalier.
Trajet :
Tramway A et B, arrêt université.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Deux spécialistes du monde néo-assyrien (Ph. Clancier, Sorbonne et G. Coqueugniot, Nanterre) présenteront l'Ezida de Nimrud en Irak avant de commenter le modèle virtuel réalisé avec le CIREVE.
Description Longue :
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme NimRoD (De Nimrud à Rome, découverte des bibliothèques antiques) et d'une collaboration entre le Ministère de la culture et le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de l’Université de Caen. Il s’agit de proposer la modélisation 3D d’une bibliothèque antique bien documentée. Le choix s’est arrêté sur la bibliothèque insérée dans le sanctuaire de l’Ezida, dans l’ancienne capitale assyrienne Kalhu, plus connue sous son nom contemporain de Nimrud (Irak).
L’Ezida, sur l’acropole de Kalhu, était le temple de Nabû, le dieu des scribes. C’était un centre de savoirs fameux dans l’empire néo-assyrien (IXe-VIIe siècles av. J.-C.). Le monument, bien conservé jusqu’à récemment, est assez bien documenté par les fouilles archéologiques de Max Mallowan dans les années 1950 et les reconstructions irakiennes des années 1980. Sa modélisation permettra de visualiser une bibliothèque antique et son insertion dans un centre intellectuel et politique important dans l’antiquité néo-assyrienne.
Deux spécialistes du monde néo-assyrien (Philippe Clancier, Sorbonne, et Gaëlle Coqueugniot, Nanterre) présenteront le palais avant de commenter en avant première le modèle virtuel réalisé avec le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité virtuelle de l'Université de Caen).
Durée de la conférence : 1h
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
10 - 99
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18