Description :
Abbaye bénédictine fondée en 1067 par la comtesse Lesceline, grande-tante de Guillaume le Conquérant. Elle est l'une des dernières abbayes complètes en Normandie avec son église abbatiale et ses bâtiments conventuels.
Description :
En compagnie du Maire-Adjoint à la Culture, découverte de l’auditorium, du pavillon Notre Dame et leurs vestiges historiques mis au grand jour. Ouverture exceptionnelle du chantier en cours
Description Longue :
La ville possède un patrimoine remarquable constitué par l’église abbatiale et les différents bâtiments conventuels de son ancienne abbaye, fondée au XIème siècle. C’est aujourd’hui une des dernières abbayes complètes de Normandie.
Celle-ci a passé les siècles, connu des heures de gloire et des époques de vicissitudes. Les bâtiments ont été vendus comme biens nationaux lors de la Révolution Française. Les propriétaires ont dénaturé les façades, créé des entresols et de nouvelles ouvertures. Encore récemment, Il était bien difficile d’imaginer sa splendeur d’antan.
Seule l’aile Est des bâtiments conventuels a été restaurée dans les années 1980-1990. Elle abrite la salle capitulaire du XIIIème siècle, la salle du pressoir et la bibliothèque avec son imposante charpente.
Au terme de plus de quarante ans d’efforts, la municipalité a acquis quasiment toute la surface des anciens bâtiments conventuels, ce qui lui a permis en 2013, de lancer une vaste campagne de travaux de restauration qui doit se terminer en 2018.
Ce chantier exceptionnel rend tout son prestige à l’abbaye tout en respectant les traces du passé et en s’adaptant à la modernité.
Les bâtiments conventuels retrouvent peu à peu leur prestige des XVIIème et XVIIIème siècles. La restauration restitue l’harmonie des façades et les volumes originels des bâtiments.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit