Description :
Bâtiments monastiques du Moyen-âge. Prieuré fondé en 1058 par les bénédictins de Fécamp à l'initiative du seigneur de Creully. Poterie du XIIIe s., salle de justice, ancien réfectoire, tour de justice. Chœur de l'église du XIIe s. classé par Arcisse de Caumont. Propriété du département depuis le 1er janvier 2008, enclavé dans une propriété privé mise à disposition de l'école du Paysage et de l'horticulture depuis 1929.
Description Longue :
L'exposition présente les aspects humains de la guerre de Cent Ans qui affecta le Prieuré. La tour de justice fut tour de guet. De nombreux panneaux présentent les origines du conflit, sa chronologie. Les conditions de vie, tant l'alimentation que la peste. Les brigands et les brigantes, les espions, les soldats anglais, mais aussi des personnages normands liés à cette période : Alain Chartier, du Guesclin ....
Pour donner vie à cette période nous avons fait appel à la collection de Playmobil de Jean-Philippe Broussin. Ainsi voit-on les moines, les paysans et la bataille de Formigny qui signa la fin de la guerre de Cent ans en Normandie.
Un livret jeu, permet aux enfants de circuler dans le Prieuré en résolvant des énigmes liées à la disparition de l'or apporté par un moine de Fécamp pour relever le Prieuré de ses ruines.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
8 - 99
Conditions Tags :
Gratuit