Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 7430 - Journée patrimoine 2014 - Du port de Bernières au Cap Romain

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
RESERVE NATURELLE DU CAP ROMAIN
Adresse :
Chemin du Cap Romain
 
14990 Bernières-sur-Mer
Téléphone :
02 31 36 22 21
Téléphone Admin :
02 31 36 22 21
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
PIETONS : accès par les digues-promenade de Bernières-sur-mer et de Saint-Aubin-sur-mer (falaise du Cap Romain à la jonction des 2 digues) et par la Brèche des Acadiens sur Saint-Aubin-sur-mer (rue de Verdun) BUS : ligne 3 en provenance de Caen.. ROUTE : à partir de Caen (périphérique nord), prendre la direction de Douvres-la-Délivrande. A l'entrée de Douvres, prendre la direction de Langrune et de Saint-Aubin-sur-mer. La falaise du Cap Romain se trouve en bord de mer à la limite entre les communes de Saint-Aubin-sur-mer et de Bernières-sur-mer. Possibilité de stationner rue de Verdun à Saint-Aubin-sur-mer ou avenue du Littoral à Bernières-sur-mer.

Manifestation :

Description :
En suivant l’ancien cours de la rivière Seulles, vos pas vous mèneront au port de Bernières, où vous pourrez admirer les derniers bateaux encore à quai, sous forme de silhouettes gravées dans la pierre. Puis vous longerez le fief de la Luzerne, traverserez le marais de la Rive, et arriverez à l’ancienne embouchure de la Seulles. Dernier arrêt au pied de la falaise littorale du Cap Romain, site géologique et archéologique. Entre lieux chargés d’histoire et espaces naturels, cette promenade vous fera découvrir l’évolution du paysage à travers le temps. Rdv : office de tourisme de Bernières-sur-mer / Organisateur : APGN, en partenariat avec les Amis du Platon (durée 2h30)
Description Longue :
Le Cap Romain est un site naturel à caractère géologique. Il comporte une falaise et un platier rocheux découvert à marée basse. L’histoire racontée par les roches et les fossiles évoque un climat tropical au Jurassique et les glaciations du Quaternaire. La particularité du site tient à l’évocation des changements climatiques du passé et à la remarquable conservation de colonies d’éponges fossiles. Le site a également livré des vestiges du passé de l’Homme allant de la Préhistoire au Moyen-âge, notamment une remarquable statue de déesse-mère d'époque gallo-romaine.

Horaire :

Horaire :
Dim 14h30