N° 4141116 - Église Saint-Laurent
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Laurent
Description architecturale :
L'église, orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon plat défini par un contrefort. La nef et le choeur constituent deux bâtiments distincts, le choeur étant de taille inférieure à celle de la nef. Le clocher est posé en tabouret sur la toiture.
Elevation extérieure :
La façade principale est un mur pignon plat à deux niveaux avec un contrefort. Le premier est percé d'un portail devancé d'un porche ouvert sur poutres de bois. Le deuxième est ajouré d'une baie en arc brisé formant un tympan.
La face sud de la nef a quatre travées et est percée de trois baies inégales: une rectangulaire, une en arc brisé, et une plus petite qui fait office de simple ouverture. La face nord est percée de deux baies rectangulaires.
La face sud du choeur a quatre travées ajourées de trois baies et d'une porte rectangulaires. La face nord est percée d'au moins trois baies identiques.
Le chevet, à deux niveaux d'élévation, est ajouré au premier de deux baies rectangulaires est au second d'un oculus.
La flèche du clocher est de type Fry.
Étapes de construction :
L'église de Pommeraye, appelée aussi Saint-Laurent, est une église romane des XVe et XVIe siècles. Elle abrite un Saint-Laurent et une Vierge à l'enfant en pierre du XVe siècle, ainsi qu'un retable du XVIIIe siècle.
Histoire :
L'église est située au milieu d'un des plus petits cimetières allemands de la région. 3 735 soldats allemands y sont inhumés, la plupart tués pendant la bataille de Normandie et la retraite allemande en aout 1944.