N° 4141096 Église Saint-Denis

Mis à jour le 13-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Orientée, l’église est bâtie selon un plan en croix latine et se termine par un chevet en mur pignon plat. La sacristie, de plan carré, jouxte le chevet. L’église se compose d’un choeur, d’une nef et de deux chapelles en transept. Le clocher est posé en tabouret sur la toiture.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon plat sur deux niveaux. Le premier est percé d’un portail en plein cintre et couvert par un porche qui occupe en largeur tout le développement de la façade. Le deuxième niveau est plein.
Les murs collatéraux de la nef ont trois travées encadrées de trois contreforts et ajourées de trois baies en arc brisé.
Le choeur est composé de quatre travées définies par quatre contreforts et ajourées de quatre baies en arc brisé. La face nord du choeur ne peut être décrite.
La façade de la chapelle sud du transept est un mur pignon plat percé d’une large baie en arc brisé. La chapelle nord ne peut être décrite.
L’ensemble des toitures de l’édifice est en bâtières.
La flèche du clocher, très allongée, est de type Fry.

Étapes de construction :

L'église Saint-Denis fut construite au XVe siècle. Il reste des fragments de vitraux anciens du XVIe siècle et la porte d'entrée date de la même époque. L'autel du croisillon nord et le bas-relief polychrome sont aussi du XVIe siècle. Toujours au XVIème, la face nord, exposée aux intempéries, a dû entièrement être rebâtie. Le Christ de l'arc triomphal est du XVIIe. Elle abrite un maître-autel du XVIIIe siècle.

Histoire :

Le choeur est entièrement roman selon Arcisse de Caumont. Sur la litre au dessus du portail, on peut apercevoir deux écussons: l'un porte les armoiries de la famille de Parey, patrons temporels de l'Eglise, et l'autre d'une famille de Baudran, héritière de la famille de Parey.