Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4141080 - Chapelle Notre-Dame du prieuré de Val-Boutry

Eglise
 
14140 Le Mesnil-Bacley
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Notre-Dame

Description architecturale :

L’église est orientée. Le plan allongé comporte trois travées. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

L’édifice est construit en rognons de silex et en petits moellons.
La façade principale est un mur-clocher. Le portail prend la forme d’un arc en plein cintre. Il est surmonté d’une baie en plein cintre. Au sommet du pignon, un édicule comporte les cloches et est percé de quatre baies en plein cintre, utilisées comme abat-sons.
Le mur gouttereau sud est percé d’une porte et de trois baies en arc en plein cintre.
L’ensemble est couvert en bâtière. Le clocher présente une flèche de type Fry.

Étapes de construction :

Ses parties les plus anciennes semblent dater du XIe ou du XIIe siècle, notamment par le style des ouvertures. Une porte est percée au XIIIe siècle. Des modifications ont lieu au XVIIIe siècle et au début du XXe siècle.

Histoire :

La chapelle est donnée à l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, en même temps que la chapelle du Pont-Angot à Ailly, par Simon d'Ailly. L'acte n'est pas daté mais doit être antérieur à la bulle pontificale de Célestin III de 1194. Un aveu de 1413 témoigne du lien entre les deux chapelles qui appartiendraient au même "fief d'Allye". La chapelle est transformée en prieuré, peut-être au XVIIIe siècle. Un acte non daté, peu antérieur à 1204, montre que l'édifice a pour mission de fournir un encadrement religieux à la population vivant à la lisière des bois mais aussi de lieu de collecte de nombreuses redevances publiques féodalisées ou seigneuriales.
Des fouilles ont été réalisées en 1933 et ont permis la découverte de squelettes avec des vases contenant du charbon, ce qui pourrait évoquer les sépultures découvertes à Saint-Pierre-sur-Dives entre le XIIIe et le XIVe siècle. Des fouilles en 1935 ont mis à jour des fondations d'assez grande importance au sud de l'édifice.

Voir toutes les photos