Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4141067 - Temple protestant

Temple Protestant
Adresse :
boulevard Carnot
 
14780 Lion-sur-Mer
Coordonnées GPS :
Type :
Église protestante

Description architecturale :

L'édifice est bâtie sur un plan allongé.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, à mur pignon, s'élève sur deux niveaux. Le premier est percé d'un portail en arc surbaissé, surmonté d'un édicule au tympan triangulaire. Ce dernier est orné d'un relief, contenu dans une arcade en plein cintre : il s'agit d'une Bible ouverte, déposée sur un fond de végétaux. Sur cette Bible, le visiteur peut lire l'inscription suivante : Le don de Dieu c'est vie éternelle par Jésus-Christ – Notre Seigneur ROM.VI,25. Le second niveau est orné d'un oculus, à remplages. La façade est coiffée d'une baie campanile, elle-même surmontée d'une croix maçonnée.
Les murs gouttereaux comportent une structure semblable, et sont aveugles, à l'exception d'un élément qui perce le pan de mur en son centre. Il s'agit d'une sorte de façade de transept accolée au mur, à mur pignon. Elle est épaulée de deux contreforts à ressauts et percée d'un triplet de baies en plein cintre ; la baie centrale étant plus haute que les deux baies latérales.
Le chevet ne peut être renseigné.
L'édifice est couvert d'une toiture en bâtière.

Elevation intérieure :

La nef comporte un seul vaisseau et est couvert d'un voûte en mitre lambrissée, aux poutres laissées apparentes.

Histoire :

Dès le XVIe siècle, Lion-sur-Mer abrite une importante communauté protestante. A la fin du XIXe siècle, ces derniers pratiquent le culte à Breuville, Cresserons ou dans la chapelle du château de Lion-sur-Mer. En effet, la famille Massieu de Clerval, de confession protestante, possédait la propriété depuis 1848, et l'ont ouverte à leurs compatriotes entre 1863 et 1899. Après cette date, le comte de Blagny, propriétaire du château, se converti au catholicisme après son mariage avec une catholique et ferme la chapelle aux protestants. Ainsi, à la demande des Gallays, petits enfants d'Alfred Honegger, pour la Société Centrale Protestante d'Evangélisation, un temple est construit au début du XX siècle pour accueillir la communauté protestante. Arthur Honegger en est l'architecte. L'édifice est inauguré le 26 juillet 1903, construit dans un style art nouveau.
Longtemps desservi par la Société Centrale d'Evangélisation, le temple est aujourd'hui une propriété privée placée sous la responsabilité du conseil presbytéral de l'Eglise Réformée de Caen. Le temple est ouvert les mois d'été pour le culte et des manifestations diverses (expositions, concerts, conférences, …).
L'Eglise Réformée de France s'est associée à la Fondation du Patrimoine pour restaurer le temple : l'ouvrir aux pratiquants, et évt culturels et associatifs laîcs

Localiser :

Journée du Patrimoine 2022 :

61768147
Visite guidée du temple de Lion sur mer

Journée du Patrimoine 2021 :

30226836
Visite guidée du Temple de Lion-sur-Mer

Journée du Patrimoine 2018 :

13128244
Visite guidée du temple protestant de Lion-sur-Mer

Voir toutes les photos