Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4141051 - Église Saint-Martin

Eglise
 
14630 Frénouville
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Martin

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est occidenté. Son plan allongé comporte sept travées. La nef est précédé d’un clocher-porche de base rectangulaire. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le chevet est plat. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, jouxte la partie orientale du mur gouttereau nord.

Elevation extérieure :

La façade principale est un clocher-porche. Son mur-pignon se compose de deux niveaux. Le premier niveau est ouvert par le portail précédé par un porche maçonné et flanqué par deux appentis maçonnés. Le second niveau est ouvert par des baies rectangulaires de la forme d’une meurtrière. Ces dernières forment une composition pyramidale dont la base comporte cinq baies. Cette composition se retrouve sur le côté ouest du clocher avec une base de trois baies. Les côtés ouest et est sont percés par trois baies triangulaires qui servent d’abat-sons.
Les deux murs gouttereaux ont une organisation similaire. Les travées sont délimitées par des contreforts. La partie occidentale alterne pour chaque travée une baie géminée rectangulaire et une baie rectangulaire. Les travées orientales, au nombre de deux, sont ornées de quatre baies de la forme de meurtrière.
Le chevet est délimité par deux contreforts. Il est percé de douze baies organisées en une pyramide de rangées de cinq, quatre puis trois baies.
L’annexe est ouverte de baies rectangulaires ayant la forme de meurtrière.
L’ensemble de l’édifice est couvert par une toiture en double pan.

Elevation intérieure :

La nef est séparée du chœur par un arc triomphal brisé.

Étapes de construction :

Selon Arcisse de Caumont, donc au XIXe siècle, la nef semblait de l'époque romane. Elle possédait des murs en arêtes de poisson et des baies étroites. Au nord, deux baies de l'édifice primitif étaient conservées. Le chœur et des lancettes sont réalisés au XIIIe siècle.
L'église est détruite en 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale et a été reconstruite dans la seconde moitié du XXe siècle.

Histoire :

L’existence de l’église est mentionnée dans un texte antérieur à 1066. Seules les bases de murs du chœur sont antérieures à la Seconde Guerre mondiale.

Localiser :

Voir toutes les photos