Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4141015 - Église Sainte-Thérèse ou Saint-Sulpice

Eglise
 
14800 Canapville
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Sainte-Thérèse Saint-Sulpice

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

l’église, orientée est bâtie selon un plan allongé et est divisée en six travées. Trois pour la nef et trois pour le chœur, Deux bâtiments flanquent l’église, un dans le prolongement du chevet, et l’autre sur le côté sud du chœur, ce sont sans doute une chapelle et la sacristie.

Elevation extérieure :

La façade occidentale à mur pignon est flanquée d’un clocher-porche, s’élevant sur trois niveaux. Le premier niveau est ouvert par un portail en arc en plein cintre. Un portail est également présent sur sa face sud. Le deuxième niveau est percé par une longue baie en plein cintre, munie d’abat-sons, et surmontée d' un cadran, la même disposition se retrouve sur les autres faces. Le troisième niveau est ouvert, sur ses quatre faces, par une rangée de lancettes aveugles.
Le mur gouttereau sud longe la nef et le chœur, un contrefort marque la séparation entre les deux. Les six travées sont marquées par des murs pignons percés chacun d'une baie en plein cintre surmontée d'un oculus. Un contrefort marque la séparation entre chacune des travées.
Le chevet est plat, c’est un mur pignon surmonté d’une croix et sans aucune ouverture. Il est flanqué d'un petit bâtiment annexe (Sacristie).
Le mur gouttereau nord, répond symétriquement à la face sud, à la différence de la présence d’un portail au niveau de la troisième travée du chœur.
L’édifice est recouvert d’un toit en bâtière. Le clocher porche est recouvert d’un toit à charpente double.

Elevation intérieure :

L'église a été reconstruite au XIXe, suite à un incendie. Il reste quelques traces du XII et du XIIIe siècles.

Étapes de construction :

le 3 juillet 1925 un incendie détruit l'église.
"Un violent incendie vient de détruire entièrement l'église de Canapville, édifiée sur le bord de la route de Pont-l’Evêque à Trouville. Le feu a pris dans les chaises et le confessionnal placés sous le clocher. Il a vite gagné tout l'édifice et tous les secours ont été inutiles.
On croit que l'incendie a été communiqué aux chaises par des cierges allumés près d'une statue." (artile JY Mérienne)

Localiser :

Voir toutes les photos