Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4141006 - Chapelle provisoire

Eglise
 
14860 Bréville-les-Monts
Type :
Chapelle

Description architecturale :

La chapelle, orienté à l'ouest, est bâtie sur un plan allongé se terminant par un chevet plat. Un petit bâtiment de plan rectangulaire flanque le chevet.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un mur pignon, qui était percé d'un arc brisé faisant office de porche. Aujourd'hui, des modifications ont été apportées et le porche supprimé : le visiteur accède à l'intérieur par un simple portail rectangulaire. Une baie campanaire en plein cintre, encadrée de deux contreforts, surmonte la façade ; la cloche a été retirée suite à la désaffection de l'église.
La toiture de tôles, en bâtière arrondie, déborde sur les murs gouttereaux jusqu'à toucher le sol. Ces derniers sont percés de trois lucarnes.
Le chevet ne peut être renseigné. Une cheminée de plan rectangulaire s'élève de l'arrière du bâtiment.

Histoire :

Durant les bombardements qui ravagent Bréville-les-Monts, en juin 1944, l'église Saint-Pierre est détruite. En attendant sa reconstruction, une chapelle provisoire est bâtie de l'autre côté de la rue, afin de pouvoir assurer le culte en toute sécurité. Les travaux commencent dès 1944, chapeautés par l'entreprise locale Jacquin (également chargée de la construction de la nouvelle église) et la chapelle est consacrée en 1948. Elle est utilisée comme telle jusqu'en 1962, date d'ouverture de la nouvelle église Saint-Pierre. Elle est alors désacralisée et employée comme salle des fêtes, fonction qu'elle occupe toujours aujourd'hui.
Des modifications architecturales ont été apportés au fil des années, bien qu'elles soient impossibles à dater.

Voir toutes les photos