Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140989 - Église Saint-Michel

Adresse :
place de l'église
 
14390 Cabourg
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Michel

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et est bâtie selon un plan longitudinal terminé par un chevet semi-circulaire doté d'une chapelle absidale à pans coupés. Le bras d'un faux transept est accolé au flanc sud de l'édifice; une chapelle à pans coupés a, elle aussi, été accolée au flanc sud du choeur. Le choeur a été doublé d'un déambulatoire sur son flanc sud, dans l'axe et sur la moitié de son flanc nord. La nef, bordée de deux bas-côtés est divisée en quatre travées. Le choeur est précédé de deux travées. Un clocher-porche de plan carré permet l'accès à l'édifice.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est occupée par le clocher-porche percé d'un portail surmonté d'une rose. Le clocher-porche est épaulé de deux contreforts d'angle terminés par des pinacles. La chambre des cloches est munie de quatre abat-sons sur chacun de ses côtés, elle est coiffée d'une flèche à égouts retroussés dotée de quatre pignons. Sur cette façade sont visibles les faces occidentales en mur-pignon des bas-côtés de la nef, percés de baies à remplages en arc brisé et épaulés de contreforts d'angle. Le flanc sud de la nef est percé de quatre baies dont celle de la première travée est à remplages. Le vaisseau principal de la nef est percé dans sa partie haute de baies cintrées. Cette partie a été réalisée dans un style néo-normand à colombages. Le faux-transept sud est, lui, percé de baies en arc brisés dont celle méridionale est à remplages. La travée reliant le faux-transept et la chapelle accolée au choeur est percée d'une baie en arc brisé. La chapelle est percée de deux baies cintrées pour les pans secondaires, le pan principal est percé de deux baies, l'une rectangulaire, l'autre cintrée à remplage. Le déambulatoire est percé, sur son flanc sud de deux baies jumelées rectangulaires pour la première travée et de deux baies cintrées dont celle de la troisième travée est à remplage. La chapelle absidale est éclairée par des baies cintrées. Sur son flanc nord, le transept est percé de trois baies cintrées, à remplage pour celle proche de la chapelle absidale; les deux autres se situant sur la dernière travée, interrompue, du déambulatoire. Sur le flanc nord, le faux-transept est percé d'un portail et d'une baie cintrée à remplages; la nef est, elle, percée de quatre baies cintrées et épaulée de contreforts.

Elevation intérieure :

La nef s'élève sur deux niveaux et elle est couverte d'une charpente apparente.

Étapes de construction :

Eglise construite au milieu du XIXe siècle au moment du développement de la station balnéaire. Dans les années 1920, elle est dotée d'une nouvelle flèche et les colombages de style néo-normand sont ajoutés.
Eglise

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM14003426
tableau et son cadre : Sainte Catherine d'Alexandrie

Journée du Patrimoine 2015 :

7251
Visite guidée de l’église Saint-Michel et de son orgue Cavaillé-Coll

Journée du Patrimoine 2014 :

7435
Visite guidée de l'église de Cabourg et de son orgue Cavaillé Coll

Journée du Patrimoine 2013 :

7495
Orgue Cavaillé Coll
7496
visite guidée de l'église

Voir toutes les photos