Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140969 - Église Saint-Vigor

Adresse :
rue de la Cricquetière
 
14680 Bretteville-sur-Laize
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Vigor

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, présente un plan en croix latine aux transepts peu saillants. Les murs ne sont pas organisés en travées, et s’achèvent sur un chevet plat. Elle est ponctuée d’une tour quadrangulaire alternant refends et vides laissant apparaître des vitraux à la croisée du transept, surmontée d’une flèche en pyramide octogonale sommée d’une girouette.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, très large, est percée en son centre d’un portail rectangulaire. Elle est encadrée de sculptures géométriques en faible relief, et surmontée d’une décor gravé et sculpté en haut relief figurant un Christ couronné en gloire, entouré de deux anges portant des palmes, et par le soleil et la lune. On accède à l’entrée par quelques volées de marches, et la toiture, en avancée, forme une sorte de porche soutenu par des piliers de part et d’autre.
Les murs-gouttereaux se répondent en symétrie : la partie la plus occidentale des murs nord et sud est pleine, tandis que le reste des murs et les deux pans latéraux des transepts sont couverts d’un décor géométrique à claustras, laissant paraître le vitrail.
L’extrémité des bras du transept est pleine, hormis deux portes latérales rectangulaires au sud et une petite baie rectangulaire au nord. Le chevet est orné du même décor à claustras que précédemment sur ses côtés nord et sud, tandis que le son extrémité orientale est pleine. Le presbytère y est accolé.
Le tout est couvert d’une toiture à deux pans, hormis la tour qui ne présente pas de couvrement.

Étapes de construction :

L'église Saint-Vigor avait été édifiée au XIIIème siècle. La nef et le transept ont par la suite été reconstruits dans le style ogival à trois vaisseaux en 1830. Elle fut en partie détruite lors des bombardements de Juillet 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, tout comme une bonne partie de la ville. Elle fut ensuite complètement rasée et une nouvelle église fut construite au même emplacement, Notre-Dame de la Visitation. Cette dernière a été inaugurée en 1957. Elle est l'oeuvre de l'architecte Bienvenue; ses vitraux ont quant à eux été réalisés par M. Rocher et l'atelier Barillet. Une sculpture de Zavaroni est située au-dessus de la porte principale, mais par manque de financement, elle reste inachevée.
Eglise

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM14000146
statue : saint Clair céphalophore

Voir toutes les photos