Mis à jour le 11-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Le plan allongé comporte quatre travées. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Une annexe de plan rectangulaire, peut-être la sacristie, jouxte le chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail est encadré par quatre piédroits en forme de colonnettes engagées et d’une voussure en arc brisé. La base du pignon est soulignée par une moulure qui supporte la base de deux baies en arc en plein cintre.
La partie occidentale du mur nord est percé de baies géminées à deux lancettes en arc trilobé et à quadrilobe, une pour la première travée et deux pour la deuxième. Dans la partie orientale, les deux travées sont définies par des contreforts et ouvertes par une baie en plein cintre.
Le mur gouttereau sud n’est pas renseigné mais semble avoir une composition similaire. Un contrefort supplémentaire supporte le mur occidental.
Le chevet est flanqué par deux contreforts. L’annexe est percée d’une baie rectangulaire.
L’église est couverte en bâtière et son annexe en croupe. Un clocher de base carré et de type Fry est posé en tabouret sur le faîtage occidental de la nef. Il est orné de baies géminées. La toiture comporte des lucarnes rectangulaires surmontées d’un fronton triangulaire.

Étapes de construction :

La chœur et le portail sont romans. La nef est construite au XIIIe siècle.

Histoire :

L'église est sous le patronage d'un certain Henricus des Castelliers. Au XVIe siècle, elle est sous le patronage du seigneur local. En 1764, le curé est du Fresne ou Dufresne. En 1767/1787, son nom est Dufrene.

Classement monument historique :

PA00111536 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 19 juillet 1926