Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140879 - Chapelle du Château

 
14440 Bény-sur-Mer
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle

Description architecturale :

Accolée aux communs, la chapelle est située dans la cour du château, orientée à l’ouest. De petit volume, elle est de plan quasiment carré.

Elevation extérieure :

La chapelle est couronnée en façade de balustres et ouverte par un portail. Couverte en bâtière, elle est percée de grandes fenêtres à meneaux.

Étapes de construction :

Le château a été construit en 1685 sur une construction plus ancienne. La chapelle a été ajoutée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en même temps que les communs.
Eglise

Localiser :

Historique :

Le château actuel a été construit en 1685 par T. Fallet de Bernières, trésorier de la fabrique de Bény, sur une construction plus ancienne. Il comporte six travées en façade. Dans la seconde moitié du 18e siècle, son fils Claude-François Fallet de Bernières a agrandi le château, avec l'ajout de deux travées, un retour d'équerre sur la cour d'honneur et la construction des communs (avec pressoir, boulangerie et écuries) et de la chapelle. Un parc a été aménagé ; il conserve son dessin d'origine avec ses allées et charmilles ; une orangerie bordée d'une galerie à usage de serre et surmontée d'une balustrade à l'italienne a également été construite.

Classement monument historique :

PA14000011
Château de Bény-sur-Mer
Les façades et les toitures du logis ; les façades et les toitures du bâtiment de commun comprenant remise, pressoir, boulangerie et ancienne pompe ; les façades et les toitures des anciennes écuries, de la chapelle, et du bâtiment à usage de latrines, avec son aménagement intérieur ; les façades et les toitures de l'orangerie et de la serre attenante ; la cour d'honneur, le jardin potager, le jardin d'agrément et le parc, avec l'ensemble des murs de clôture ; le portail d'entrée et le portail donnant sur la voie du Cornu avec sa porte piétonne (cad. B 372 à 374, 376, 378) : inscription par arrêté du 28 octobre 1998

Voir toutes les photos