N° 4140846 - Église Saint-Germain
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Germain
Description architecturale :
L'église Saint-Germain de Saint-Germain-la-Blanche herbe est orientée et bâtie selon un plan allongé. Elle se situe au milieu d'un cimetière. L'édifice se compose de trois bâtiments avec la nef des fidèles, et le clocher posé en tabouret sur le bâtiment du chœur. La nef se compose de quatre travées.
Elevation extérieure :
La façade occidentale est un mur pignon pourvu de deux entrées. Une croix chrétienne en relief est visible sur la partie supérieure de la façade. Les murs gouttereaux sont épaulés par cinq contreforts chacun, des séries de cinq baies sont en alternances, il y a donc quatre série de cinq baies sur chaque mur gouttereau.
Le clocher s'élève sur trois niveaux, au premier: deux baies aveugles au niveau des murs nord et sud. Le niveau intermédiaire est de forme polygonal, avec de chaque côté du mur un abat-son. Le dernier niveau de forme identique est percé d'arcade géminées en arc brisé de chaque côté.
TOITURES : Les toitures sont en bâtière, celle du clocher est en flèche, surmontée d'une girouette
Étapes de construction :
La nef fut détruite durant les bombardements de 1944. Seuls vestiges de cette destruction, le clocher, sa flèche et les cloches retrouvées dans les décombres qui sont accrochées sur le mur de la mairie.
Reconstruction dans les années 1950.