Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140816 - Église Saint-Aubin

Adresse :
21-23 rue du Général de Gaulle
 
14970 Saint-Aubin-d'Arquenay
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Aubin

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan allongé comporte cinq travées. La partie occidentale est moins large que la partie orientale. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, jouxte le mur sud de la partie orientale. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail en arc en plein cintre est encadré par une voussure supportée par deux colonnettes engagées. La base du pignon est marquée d'une moulure qui est surmontée d'une baie en arc en plein cintre. Le sommet du pignon se confond avec le mur ouest du clocher.
Le clocher maçonné est posé sur le faîtage de la nef. De plan carré, il est percé de baies géminées, utilisées comme abat-sons. Les arêtes sont coupées et remplacées par des lancettes.
Les murs gouttereaux de la partie occidentale ont une organisation similaire. Une arcature aveugle est composée d'arc en plein cintre. Elle est surmonté de trois arcs en plein cintre. Le haut des murs est orné par une frise de modillons. Une porte permet l'accès par le sud.
Les travées de la partie orientale sont délimitées par des contreforts et sont percées de baies en arc brisé. Les pignons sont découverts.
L'annexe est ouverte par quatre baies rectangulaire.
Le chevet est scandé par trois contreforts. La partie centrale est ornée d'une baie à remplage. La base du pignon est surmonté par une baie rectangulaire en forme de meurtrière et de deux trous de boulin.
L'ensemble de l'édifice est couvert en bâtière. Le clocher comporte une flèche pyramidale. L'annexe présente une toiture en pavillon.

Elevation intérieure :

L'édifice est voûté en ogives.

Étapes de construction :

Les parties les plus anciennes datent du XIe siècle. La nef était auparavant pourvue de bas-côtés. Le chœur semble dater du XIVe siècle, selon Arcisse de Caumont.

Histoire :

L'église appartenait à l'abbaye Saint-Etienne de Caen.
Entièrement reconstruite dans un style qui lui conserve son aspect antérieur, l'église de St-Aubin-d'Arquenay qui avait été détruite par un incendié, durant la nuit du 14 au 15 mai 1935. Rebâtie en un an, elle est consacrée le jeudi 2 juillet, par S. Exe. Mgr Picaud, évêque de Bayeux et Lisieux.
Eglise

Localiser :

Voir toutes les photos