Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église Saint-Martin de Rosel est orientée et bâtie selon un plan allongé. Elle se situe au milieu d'un cimetière et nl'édifice se compose de deux bâtiments : la nef des fidèles et la tour clocher. Une sacristie est présente sur le site mais indépendante de cet ensemble. La nef se compose de quatre travées et le chœur de trois travées. Le chevet quant à lui est plat.
Elevation extérieure :
La façade occidentale est sur deux niveaux. Le premier niveau est pourvu d'une entrée, une corniche la surmonte. En haut de cette corniche, la façade est percée d'une unique baie à oculus de petite taille, de plus, deux contreforts l'épaulent de chaque extrémités. Le mur gouttereau sud de la nef est ajouré de quatre baies en arc brisé, alternées par autant de contreforts. La fine corniche de la façade ouest se prolonge sur le mur. En outre le clocher est appuyé sur le mur sud, il est sur trois niveaux : le premier est aveugle hormis une petite ouverture rectangulaire au mur sud de la tour. Le second niveau est animé par trois arcatures aveugles de chaque côté. Le dernier niveau quant à lui est similaire au second, hormis par l'ouverture de l'arcature centrale de chaque côté. Le mur gouttereau sud du chœur est percée de deux baies en arc brisé en alternance avec deux contreforts.
La façade orientale est soutenue par trois contreforts, deux lancettes aveugles donnent alors sur l'abside. Le mur gouttereau nord est similaire. On peut voir une croix de faîtage sur la façade occidentale et une girouette couronnant la tour clocher, la toiture de cette dernière est pourvu d'une lucarne de chaque côté.
Toitures : La toiture de l'église est en bâtière, hormis celle de la tour clocher qui est en pavillon.
Étapes de construction :
L'église Saint-Martin de Rosel fût initialement édifiée au XIIe siècle, de cette époque il ne reste que le clocher à deux étage de style roman. La nef et le toit du clocher furent largement remaniée au XIVe et XVe siècle.
Localiser :
Classement monument historique :
PA00111638
Eglise Saint-Martin
Le clocher : classement par arrêté du 8 juillet 1910