Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140765 - Église Saint-Nicolas de Villiers-sur-Port

 
14520 Port-en-Bessin-Huppain
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Nicolas

Description architecturale :

L'église Saint-Nicolas de Villiers-sur-Port est orientée et bâtie selon un plan allongé. Elle est situé au milieu de la végétation. L'édifice se compose de 3 bâtiments. La nef des fidèles, le chœur et le clocher, accolée à la première travée du chœur du mur nord. La nef est de quatre travées et le chœur de 3 travées. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un mur pignon avec une entrée moderne comme seule ouverture.(Arcisse de Caumont). Deux contreforts soutiennent la façade aux extrémités.
Le mur gouttereau nord possède quatre contreforts pour la nef et deux contreforts pour le chœur mais aucune baie pour les deux bâtiments. Une entrée est présente donnant sur le clocher avec voussure cintrée. Le clocher s'élève sur trois niveaux. Le deuxième niveau est marqué par des arcatures aveugles. Le dernier niveau est ajouré de lancettes géminées à oculus. Ces baies sont en arc brisé avec des archivoltes. Au niveau de la toiture on peut voir des lucarnes hautes et fines.
Le mur gouttereau sud se différencie par la présence d'une entrée cintré à deux archivoltes au niveau de la nef.
La façade orientale est aujourd'hui recouverte de végétation, on distingue cependant deux contreforts aux extrémités.

Elevation intérieure :

Selon A. de Caumont : " L'intérieur de la nef a été complètement peint ; une frise ou bordure faisait tout le tour de l'église à une hauteur d'environ 1m. 1/2 ; elle se composait de feuilles alternativement bleues et rouges."
Les toitures étaient vraisemblablement en bâtière, le clocher a un toiture à quatre pans.

Étapes de construction :

L’église Saint-Nicolas fut édifié au XIIe siècle dans un style roman. Au XIIIe siècle , l'église est pourvue d'un nouvel étage supérieur et d'un clocher de style gothique primitif surmonté d’une flèche. Des chapelles seigneuriales sont aménagées à ce moment au niveau de la nef. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le porche sous le clocher et la baie à l’est sont murés pour installer un retable.

Histoire :

Quand en 1824 la paroisse est réunie à celle de Huppain, le cimetière et l’église sont abandonnés et le mobilier transporté à Port-en-Bessin. Les ardoises et les bois de charpente sont récupérés par les habitants de Huppain mais ceux de Villiers cachent la cloche de l’église dans une douve de l’ancien château. L’édifice abandonné se dégrade malgré son achat en 1876 par la marquise de Mathan qui souhaitait le préserver et quelques travaux de consolidation sont effectués au XXe siècle. Enfin, L'édifice est classé MH en 1922.
Eglise

Localiser :

Photos historiques :

APMH00018350
Eglise de Villiers-sur-Port (ancienne)
Façade et clocher
APMH00018351
Eglise de Villiers-sur-Port (ancienne)
Façade et clocher

Voir toutes les photos