Mis à jour le 27-04-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église est bâtie selon un plan en croix latine et se termine par une abside polygonale. La nef unique et le choeur sont séparés par une tour. Un édifice de plan rectangulaire jouxte le mur collatéral nord du choeur.

Elevation extérieure :

La façade principale à contreforts plats est un mur pignon plat coiffé d’un clocher peigne à deux baies campanaires et épaulée d’une tourelle de plan et de toiture polygonal. Elle s’élève sur trois niveaux: le premier est percé d’un portail en plein cintre, le second d’une baie en plein cintre et le troisième de deux baies abritant les cloches. Le côté sud de la façade est épaulé d’une arcade en plein cintre laissant deviner l’existence antérieure d’un bas côté.
Le mur gouttereau sud de la nef, à deux niveaux, a trois travées encadrées de trois contreforts. Le premier niveau est ajouré de deux baies en plein cintre et une en arc brisé, le deuxième de trois baies pleines. Le côté nord ne peut être renseigné. La face sud du transept est un mur pignon plat défini par deux contreforts. Élevée sur deux niveaux, elle est percée d’une baie en arc brisé à remplages au premier, et pleine avec une étroite ouverture au deuxième. La face nord est également en pignon plat et dispose d’au moins un contrefort.
L'abside semi-circulaire a trois travées percées de trois baies en arc brisé à remplages, et scandées de quatre contreforts.
Les toitures du transept et de la nef sont en bâtière, celle du choeur est en croupe.

Elevation intérieure :

La nef est à un vaisseau, un arc triomphal la sépare du choeur. L'ensemble de l'édifice est couvert de voûtes d'ogives.

Étapes de construction :

L’église est bâtie au XIIe siècle. De l’époque romane subsistent la façade et la nef. Le transept a été très remanié au XVe siècle. L’église a subi des restaurations intérieures importantes et l’adjonction à la façade d’un clocher-peigne au XIXe siècle.

Histoire :

L'église fait partie du prieuré Saint-Vigor de Perrières, fondé en 1075 par le baron Richard de Courcy.

Classement monument historique :

PA00111597 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 31 mars 1928

Photos historiques :

APMH00018429 Perrières Eglise
APMH00018430 Perrières Eglise
APMH00018431 Perrières Eglise
APMH00018432 Perrières Eglise
APMH00018433 Perrières Eglise