Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140738 - Église Saint-Julien

Eglise
 
14770 Périgny
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Julien

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église Saint-Julien à Périgny est orientée et bâtie selon un plan allongé, ; elle se situe au milieu d'un cimetière. Elle se compose de deux bâtiments : la nef des fidèles avec le chœur et la sacristie. Le clocher est posé en tabouret sur le faite de la toiture. La sacristie succède au chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un mur pignon pourvu d'un portail. En haut de celui-ci, un petit bas-relief en frise est visible dans un mauvais état de conservation. Deux contreforts épaulent la façade à ses extrémités. Le mur gouttereau sud est percé de six baies, toutes équipées de volets en bois. Le chœur n'est pas en retrait par rapport à la nef ce qui les ne permet pas une différenciation visible de l’extérieur. Trois minces contreforts soutiennent ce mur vers son extrémité ouest. Les ouvertures sont de larges ouvertures en plein cintre vers l'ouest et trois rectangulaires vers la façade est. Une petite porte est présente à droite du troisième contrefort. Le chevet est presque entièrement masqué par la sacristie qui possède également une porte d'entrée ainsi qu'une petite fenêtre rectangulaire. Le mur gouttereau nord se différencie par la présence de six baies cintrées allant progressivement d'une large proche de la façade ouest à deux bien plus fines vers le chevet pouvant s'apparenter à des lancettes. Le clocher est quadrangulaire et revêtue d’ardoise. Ce clocher est pourvu d'abat-sons de chaque côté.
Toitures : Le bâtiment principal renfermant la nef et le chœur a un toit en bâtière, la sacristie a un toit à trois pans, enfin un toit à quatre pans recouvre le clocher.

Étapes de construction :

L'église Saint-Julien à Périgny est érigée initialement à l'époque romane, avec des parties encore conservées (murs de la nef). L'édifice a largement été ensuite remaniée au XVIe siècle.

Localiser :

Voir toutes les photos