Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140736 - Église Saint-Gervais

Eglise
 
14270 Percy-en-Auge
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Gervais

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église Saint-Gervais à Percy-en-Auge est orientée et bâtie selon un plan allongé. Elle se situe au milieu d'un cimetière. L'église se compose de cinq parties : la nef des fidèles, la tour clocher, le chœur, une chapelle jouxtant le mur sud et une sacristie jouxtant le mur nord. La nef se compose de quatre travée, le choeur de deux travées; le chevet quant à lui est plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale à mur pignon est percée d'une unique entrée. Le portail est à archivoltes et piédroits, deux contreforts épaulent la façade aux extrémités. Une fine lancette est présente au niveau de la toiture.
Le mur gouttereau sud est rythmé par la présence de trois contreforts au niveau de la nef, en alternance avec des lancettes en arc brisé. La partie du chœur est ajourée par trois lancettes, une fine corniche à leur base est présente.
La façade orientale est animée par trois longues lancettes, une fine corniche est visible à leur base également. En dessous de la corniche, un petit contrefort soutient la façade. Le mur gouttereau nord est similaire au mur opposé, hormis la présence d'une sacristie et au niveau de la chapelle du mur sud, une lancette ouvre sur la nef. Les deux murs latéraux sont pourvus de corniches à modillons.
La tour de l'église est sur deux niveaux, le deuxième niveau est percé de trois petite baies en arc brisé de chacun des deux côtés latéraux, au sud, on voit une échauguette et une chapelle en saillie. Une large baie en arc brisé ajoure le mur sud de cette chapelle. Une girouette couronne le toit de la tour et deux croix de faîtage sont visibles, aux façades orientale et occidentale.
Toitures : Elles sont en bâtière, hormis la tour qui a une toiture en pavillon, et l'échauguette qui a une toiture en poivrière.

Étapes de construction :

L'église Saint-Gervais est initialement construite au XIIIe siècle, la tour élevée entre la nef et le choeur date du XVIe siècle. L'église a été détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, et largement reconstruite après 1944. Selon Arcisse de Caumont, il s'agissait à l'origine d'une chapelle seigneuriale.

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM14003440
tableau et son cadre : Adoration des bergers

Voir toutes les photos