N° 4140707 - Chapelle Saint-Roch
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Saint-Roch
Description architecturale :
Chapelle devenue maison d'habitation à plan allongé.
Étapes de construction :
Construction du château en l'an mil par Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Ce château est devenu jusqu'en 1790, la résidence des Évêques de Bayeux.
En 1300, Pierre de Benais, Évêque de Bayeux de 1276 à 1306 fait construire la chapelle sous le patronage de Sainte-Marguerite. Cette chapelle conserve quelques ouvertures en arc brisé aux voussures moulurées retombant de chaque côté sur une colonnette surmontée d'un chapiteau sculpté de tiges tréflées ou de feuilles triangulaires à la pointe saillante.
Histoire :
Ancienne résidence des évêques de Bayeux dès la fin du 11e siècle, le château de Neuilly est implanté sur un site stratégique cumulant intérêt économique et rôle défensif. Forteresse à l'origine, résidence épiscopale aux 12e et 13e siècles, occupée au début du 15e siècle par les troupes anglaises, le château a conservé des éléments architecturaux datant de l'époque romane et du début de l'ère gothique : grande croisée à lancette et arcades d'une ancienne tour du logis, baies gothiques de la chapelle. La grange a également conservé ses dispositions du 14e siècle, avec ses grandes arcades de la façade. D'autres vestiges affleurent au sol : anciennes tours, courtines, galets de la haute cour, etc. Le site constitue une réserve archéologique de grande valeur pour l'architecture civile médiévale.