Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140706 - Église Notre-Dame de l’Assomption

Mis à jour le 12-10-2021
Eglise
 
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Notre-Dame de l'Assomption

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté et adopte un plan allongé. Il se compose d’un vaisseau central, précédé d’un clocher porche. La nef comporte cinq travées tandis que le chœur en comporte trois. Le chœur se termine par un chevet plat. Une annexe est greffée à l’angle sud-est de la nef et du chœur.

Elevation extérieure :

L’entrée principale s'effectue par la tour- clocher. Elle est divisible en quatre parties. Le portail est en plein cintre et chaque angle de la tour est soutenu par un contrefort à sa base. Il en va de même pour le niveau du dessus qui est percé de lancettes en plein cintre. Le niveau supérieur est ajouré par des baies en arc plein cintre munies d’abat-sons. La tour est coiffée d’un toit en bâtière. L’ensemble est surmonté d’une croix.
La toiture de la nef est à double pentes. Ses murs gouttereaux sont ajourés par des baies en arc brisé à remplages, alternant avec des contreforts.
Les murs gouttereaux du chœur sont percés par des lancettes en arc brisé alternant elle aussi avec des contreforts. Le chevet est encadré par des contreforts et est percé d’un triplé de baies en arc brisé , surmonté d’une petite baie quadrangulaire.

Elevation intérieure :

L'intérieur du chœur est voûté en pierre.

Étapes de construction :

Au XIIIe siècle est construit le chœur tandis que la nef, d'époque romane, a reçu des modifications.

Localiser :

Historique :

L'église de Neuilly se compose d'un chœur rectangulaire, du XIIIe siècle, voûté en pierres, éclairé par des fenêtres en forme de lancettes, au nombre de trois de chaque côté ; et d'une nef romane qui a reçu des modifications au XIIIe siècle, probablement quand on a reconstruit le chœur. On a établi, à cette époque, du côté du Sud, dans une porte romane dont on voit le cintre, une porte ogivale : le tympan de cette porte est orné d'une petite rose. Le pignon occidental paraît avoir été refait à la même époque.

Journée du Patrimoine 2018 :

1927124
Visite libre de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption